Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciboulette et ses deux mains gauches !
14 mai 2008

TIROIRS OR NOT TIROIRS ?

jl02al_gd_r5

J'en finis, ces jours-ci, avec l'ENORME tri et rangement vertical et horizontal commencé en septembre dernier chez les Ciboulette.

Il ne m'aura pas fallu moins de 8 mois, pour venir à bout de 31 ans bientôt, de souvenirs partagés avec M. Ciboulette, Nénette, Louloute et Cibou Jr.

Durant tout ce temps, et sans que je me méfie, on a accumulé des cartons entiers de SAPEUT dits aussi "ça peut servir". Pourtant, je vous jure sur la bannière de mon blog, que je suis pas conservatrice pour deux centimes d'euro. Mon seul problème est que je suis la SEULE de ma tribu à ne pas l'être... Depuis que j'ai la joie de cohabiter avec ma famille adorée, il ne s'est pas passé une semaine, sans que je ne TRIE, ne JETTE, ne RANGE et que la semaine suivante je ne sois obligée de recommencer.

Je me fais l'effet d'être pareille à l'océan qui, à marée basse se retire avec ses sacs poubelles pour aller les perdre en pleine mer de la déchetterie de mon coin, pour mieux revenir à marée haute  en chercher d'autres ! Claude François, lui-même, lorsqu'il chantait "ça s'en va et ça revient" devait penser à moi !!!

Car M. Ciboulette a un GRAVE DEFAUT parmi sa multitude de qualités précieuses (non, non, je ne fayotte pas !) : IL NE JETTE RIEN !!! ABSOLUMENT RIEN !!!! ON SAIT JAMAIS ça PEUT SERVIR !!! D'ailleurs, il m'a fait jurer d'inscrire sur sa pierre tombale : "Ci gît M. Ciboulette, ne rien jeter, ça peut encore servir !!!"

Ainsi, M. Ciboulette a fait suivre, entre autres, dans nos divers déménagements, et ce, l'insu de mon plein gré, et alors que j'étais sûre de les avoir virés quelques jours avant, des cartons de .......... demies-bouteilles en plastique, c'est à dire des bouteilles d'1 l 1/2 coupées en deux, dont il ne gardait que la partie goulot ! Trois cartons pleins à ras la gueule de demies bouteilles !!! Pour quoi faire me direz-vous ??? Pour servir à boire à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un végétal.

Nénette et Louloute tenaient plus que tout, à leurs souvenirs d'adolescentes. Pour Nénette, ça allait de ses peluches poussiéreuses au pantalon lamé argenté et au petit top "Je ne suis pas un ange !" dans lesquels elle avait fait craquer Doudou quelques années auparavant...

Louloute avait soigneusement planqué dans un coin de sa chambre, sa collection de cartes téléphoniques du temps où les portables n'existaient pas, une collection de capsules de bouteilles et autres objets improbables...

Quant à Cibou Jr, il veillait jalousement sur une  collection complète des posters de l'OM couvrant les dix dernières saisons et la panoplie du parfait supporter olympien marseillais, sans oublier un certain nombre de paires de crampons de toutes tailles et de maillots divers et en tous genres, ainsi que quelques dizaines de bouteilles de whisky et de bierres VIDES des plus décoratives.

Je passe sur les cahiers, classeurs, livres  et annales des dernières années scolaires, et les multiples revues du Hussard de Bercheny de M. Ciboulette...

Je possédais à eux 4 réunis, de quoi alimenter, sans problème, tous les vide-greniers de ma région et j'aurais pu embaucher à temps complet, une douzaine d'éboueurs...

STOOOOOOOOOOOOOOP : trop, c'était TROP !

Sitôt avoir marié Nénette, je m'atèle aux "12 travaux d'Hercule de Ciboulette" et passe les semaines suivantes à conjuguer les verbes TRIER-JETER-CLASSER-RANGER sur tous les tons et à tous les temps.

1ère décision drastique : M. Chat est interdit de séjour dans TOUTES les chambres. Ras le bol de jeter des T-shirts, des pulls où il y a déposé ses poils... Il fait la gueule, certes... Mais je lui fais remarquer aigrement qu'il dispose d'une dépendance de 20 m2 avec accès direct au jardin, et que certains bipèdes parisiens n'en ont pas autant : il est donc prié de ne pas la ramener !

2nde décision impitoyable : on ne garde pas ce qui ne sert plus ! ce qui ne va plus ! ce qui est à moitié cassé ou à moitié réparé !

3e décision sadique : pas plus d'un carton à souvenirs par personne ! A bas l'encyclopédie en 50 volumes des années 70 sous prétexte que c'est le cadeau de tante Bidule ! un : c'est complètement dépassé, deux : maintenant ya SAINT-GOUGOULE qui sait tout, qui répond à tout 24 h/24 et 365 jours/365 (années bissextiles comprises !)

Je veille au grain et surveille de l'oeil droit le tri du contenu des chambres et de l'oeil gauche le niveau et le contenu de mes poubelles. J'envisage une garde afin d'être sûre d'y voir verser leur contenu entier dans la benne à ordures de Paulo et Gilbert (on est devenus copains !) dont j'attends le passage chaque vendredi matin comme la venue du Messie ! Je suis en apnée jusqu'à leur passage.

9 mois durant, j'ai visité régulièrement mes copains d'Emaüs, du Secours Catholique, Populaire, les bibliothèques des écoles de mon village et celle de l'hôpital, toutes les bennes à vêtements de ma ville, la déchetterie en long, en large et en travers où je croisais Copine au moins une fois par semaine, j'ai mené une guerre impitoyable contre le trop et le superflu, et j'ai gagné le droit de regarder des placards en ordre qui ne contiennent que des choses dont on se sert et que l'on retrouve du premier coup !

Décision de la semaine en cours : profiter du remplacement du ballon d'eau chaude émotif, pour ranger et organiser un cellier plein comme un oeuf de trucs aussi variés que 50 petits pots en verre conservés pieusement par M. Ciboulette (?) 1200 pailles (??) 500 sachets de sel et poivre (???) et surtout : des appareils électro-ménagers conçus paraît-il pour la liberté de la ménagère, mais qui empoisonnent mon espace vital et surtout, surtout : qui ne servent à rien, ayant depuis longtemps renoncé aux yaourts dits "maison" et adopté depuis longtemps aussi : les frites au four !

Me reste à venir à bout d'une dizaine de tiroirs, mes ennemis jurés, puisque j'ai passé les 31 dernières années à essayer de les vider et à les ranger, sans jamais parvenir, plus de 8 jours, à les discipliner : sitôt vidés, sitôt remplis !

Je pense avoir trouvé la solution radicale pour leur clouer définitivement le bec : je vais demander à M. Ciboulette de les condamner en les clouant définitivement, afin que de vrais tiroirs, ils deviennent faux, ce qui m'ira très bien et règlera mon problème existenciel du jour.

Amis de la blogosphère, souhaitez-moi bonne chance et envoyez-moi toutes vos ondes positives, car convaincre M. Ciboulette de renoncer à 50 petits pots en verre, 1200 pailles, 500 sachets de sel et poivre, une friteuse sans couvercle, une sorbetière poussiéreuse et une yaourtière des années 70 : c'est pas gagné :(

PS : je ne lui ai pas encore avoué, à M. Ciboulette, que sitôt le cellier rangé, j'envisage de porter mon attaque sur le front de son garage... chut ! c'est un secret ;)

Réponse à MAB à 13 h 04 ;) :

* pharmacie : je la surveille comme le lait sur le feu depuis que je suis mariée, j'ai trop peur d'empoisonner quelqu'un avec un truc périmé, ce qui fait que je suis connue pour être une grand bienfaitrice d'un grand nombre d'assos pour le tiers et le quart monde que je fournis régulièrement. Et pi, je suis une bonne citoyenne : quand j'ai encore, j'en demande pas encore à mon toubib qui m'en est infiniment reconnaissant.

* boîte à boutons : j'en ai pas, comme le rappelle ma bannière : j'ai deux mains gauches, alors je ne couds jamais, parce que depuis que j'ai fait connaissance avec mes deux mains, elles ont toujours refusé de coudre quoique ce soit à quoique ce soit !

* mes gosses : je suis une mère indigne : une fois quitté le nid, ils emportent tout. Si c'est trop petit chez eux, ça m'encombre chez moi et je les console, en leur disant que quand on sera mort, ça leur fera ça de moins à déménager ! ça leur remonte de suite le moral !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quelque part, je me demande si je n'en veux pas un (tout petit) peu à mon cher et tendre d'avoir jeté la yaourtière dont je ne me suis pas servie depuis ... 1980 ? J'ai quand même gardé les pots ... pour les épices ...<br /> Je l'ai quand même persuadé de ramener la ... sorbetière ... de chez mon père (elle n'a pas du servir depuis la meme époque) et est dans un carton quelque part !<br /> <br /> Et j'ai fait les sacs poubelles il y a quelques semaines quand, cher et tendre ayant fait un grand ménage des cours, dessins, cahiers, un carton par an et par enfant agés de 19 17 16 et 10 ans, réduit à deux cartons en tout, mon no 3 est rentré désespéré d'avoir oublié ses cours de SVT la veille d'un DS et le jour d'une dissertation sur un sujet honni, la poésie.<br /> Et ben, je me suis souvenue que no 1 avait eu le meme prof 3 ans avant, j'ai fait la spéléologue, je les ai retrouvés, ces cours de ..., et no 3 s'est rendu compte que les cours avaient peu évolués, mais je digresse, je digresse. <br /> A suivi le w-e suivant un triple check des cours avant le départ à la déchetterie.<br /> <br /> Ici, malheureusement pour lui, mon cher et tendre est le seul des 6 qui trie, jette, et garde le sourire quand m^me.<br /> <br /> Bon courage pour le gar..
A
Aaaaah ma pauvre... on dirait ma mère qui tente désespérement de me faire ranger ma chambre d'ado, que je n'arrive pas à "abandonner", grande enfant que je suis...<br /> Cette année, j'ai enfin réussi à jeter une partie de mes cours de prépas (enfin, les DS et TP, les cours à proprement parler, pas encore réussi). Ben oui, mon père a gardé les siens lui (et les a ressorti quand j'en ai eu besoin, sisi !)...<br /> Je crois que je sais d'où je tiens cette manie de l'"ocasou" ;). Heureusement qu'il me prend parfois des crises de "yapubesoin" où je balance 5 ans de souvenirs d'un coup (les plus vieux que je réalise qu'ils me servent à rien, les plus récents devront attendre la prochaine crise !)...
C
Alors moi j'ai bien ris en te lisant!!!<br /> Je conserve pas mal justement en me disant "on sait jamais". Ben oui, on sait jamais et si on en avait besoin comme par hasard une fois qu'on aura tout mit à la poubelle?<br /> Seulement voilà... le "on sait jamais" je n'en peux plus et on essait de faire du tri à la maison... Le garage entre autre qui, (comme tes tiroirs et les miens aussi soit dit en passant) se rempli aussi vite que je l'ai vidé... je n'en peux plus. Chéri d'am lui, c'est plutôt les planches et les bouts de bois qu'il garde... on sait jamais!!!<br /> Par contre... les cartons de demi bouteilles, excellent! (du jamais vu je pense!!)<br /> Mais ça me fais plaisir de lire ça car quand je vais chez des copines, elles ont une armoire de vêtements, une cuisine où rien ne dépasse, des placards qui ferment super facilement, des garages vides etc... avec Chéri d'Am on se demandait si on ne vient pas d'une autre planète parce qu'on a pleins de choses en fait... Contente de constater que tu as du bazar aussi et que tu n'es pas la seule aussi!!!<br /> J'ai bien ri et je repasserai!<br /> BON COURAGE pour la suite!<br /> http://inmygarden.canalblog.com/
T
J'ai la folie du rangement, mais je suis très conservatrice... Grave dilème.<br /> Nous avons passé 2 ans à trier, ranger, jeter la maison de la grand mère de mon mari que nous avions acheté... Je regrette chaque jour d'avoir jeté telle ou telle chose. La maison est grande... le grenier aussi.
M
Désolée je n'étais pas bien réveillée et cherchais dans les coms. bonne journée.
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité
Archives
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité