Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciboulette et ses deux mains gauches !
2 juillet 2008

LE MARIAGE DE NENETTE ET DOUDOU - SUITE ET FIN (enfin, à ce jour...)

... Nous passons les semaines qui suivent à  vérifier, payer, vérifier... En effet, Mme Mère et Cromagnon décident de pignocher sur le moindre centime engagé et de contester le moindre ticket de caisse, allant jusqu'à téléphoner aux prestataires (z'en sont pas revenus encore à ce jour...) pour s'assurer que nous ne les avions pas ESCROQUES.... alors que Mme Mère était d'accord sur tout avant le D-Day. Des prestations comme le photographe, DJ, et autres, normalement à diviser en 3 parts : Mme Mère, Joli-Papa et nous (nous prennons en charge la part des mariés....)... Mme Mère exige que ces postes de dépenses soient à présent divisés AU PRORATA DU NOMBRE D'INVITES...

Si, si au proratata... Doudou est effondré. Nous : je vous décris même pas.... Joli-Papa qui lui, a payé largement au-dessus de la facture qui lui était présentée ne comprend rien quand nous l'appelons pour lui expliquer que nous lui devons des sous étant donné que.... patatata patatati gnagnagna gnagnagni... Et bien sûr refuse que l'on revienne sur ce qui a été convenu pour un simple caprice de Mme Mère... De ce côté-là au moins, les comptes sont soldés. Je confirme, Joli-Papa, outre d'être le plus gentil des papas, d'être le plus charmant des hôtes, est en plus, un parfait gentleman.

Depuis ce jour, Nénette et nous vouons à Joli-Papa, une reconnaissance et une affection indéfectible et éternelle...

.... Mais revenons à nos moutons, à savoir les comptes. M. Ciboulette en a ras le képi, et moi ras le bibi. M. Ciboulette me dit un matin : "Cibou, d'un baudet on en fait pas un cheval de course et chez nous, les brouettes ça se pousse, ça se tire pas... Alors, puisqu'il faut compter, comptons, et COMPTONS TOUT, après tout, c'était offert aux jeunes, pas à ces ..... (je vous laisse deviner les mots qui suivent....)"

... Je repars donc en spéléologie dans TOUTES LES FACTURES des DEUX CEREMONIES, j'additionne, je mulitiplie, je divise, je retranche... j'ai la migraine... et j'annonce dans une lettre on ne peut plus formelle, le total...

Mme Mère par retour de courrier : "????? COMMENT ???? MAIS C'ETAIT PAS OFFERT ??? VOUS NOUS AVIEZ DIT QUE...."

Ciboulette par retour de courrier : "BEN SI, MAIS PAS A VOUS, AUX MARIES ..."

Je vous passe sur les échanges épistolaires, tous plus ch.... les uns que les autres... Et c'est à cet instant là, que Mme Mère qui a retrouvé TOUS ses esprits décide qu'elle ne paiera sa part.... qu'au prorata du nombre de ses invités...

Je vous livre, ici, un extrait de ma réponse... :

"....Mme.... si l'on s'en tient à votre raisonnement, cela implique la démonstration suivante : soit un photographe faisant 100 photos, soit 160 invités, soit 12 invités personnels, soit 100 photos : 160 invités = 0,62 photo par invité, soit 0,62 photos x 12 invités personnels.... Total photos vous concernant : 7,5 photos."

C'est pas fini :

".... soit un DJ, soit une facture de 500 €, soit 160 invités, soit 320 oreilles, soit 320 jambes, soit 2 oreilles et deux jambes par invité, soit 44 oreilles et jambes, soit 500 € : 640 oreilles et jambes = 6,24 € par invité, soit 6,24 x 12 =.... L'expérience démontre qu'une moyenne de 20 % ne danse pas lors d'un mariage, il nous faut déduire 20 % des jambes et oreilles de vos invités.... Soit, etc, etc...."

Que je me paie 20 ans de purgatoire si je mens....

Fin août, j'ai tout posé et rien retenu, et on arrive vaille que vaille à solder les comptes... A noter, que Doudou, le fils unique de Mme Mère se verra facturer par sa môman UNE BOULE DE PAIN du brunch.... Je dis ça pour les âmes sensibles qui pensent que nous avons été trèèèèèèèèèèèèèèès méchants et que Mme Mère fut une victime expiatoire de nos délires.... Facturer des trucs aussi anodins à son fils unique, c'est vraiment une  preuve d'amour maternel irréfutable...

Comme dirait feue notre Marie-Antoinette : "J'en appelle au coeur des mères présentes sur la blogosphère...."

Mais la perle, le joyau de la couronne, fut celle-ci, je vous  livre dans leur jus quelques extraits choisis,  je n'en ai pas retranché un mot, une ligne, un soupir :

"... ce n'était pas la peine que le vendredi soir tes parents viennent me dire que c'était MA journée parce que j'étais la mère du marié. Elle l'a été en quelque sorte, mais pas comme annoncé"

"ce qui est dommage c'est que lorsque tu as ouvert le bal avec ton papa, Doudou attendait que le DJ l'appelle pour venir danser avec moi et ensuite nous devions nous retrouver toi, Doudou, ton père et moi avant que les invités se rendent sur la piste. Et bien, avant que l'on arrive, TA MERE avait déjà envahi la piste et Doudou n'était pas très satisfait. Elle aurait pu au moins lui laisser cette joie mais non cette fois encore c'est elle qui a décidé d'autant plus que cette façon de procéder était inscrite sur le programme... POURQUOI CE CHANGEMENT ?"

... Heu on comprend que Doudou était pas content, on cherche toujours le programme de la soirée où c'était INSCRIT.... et Copain-DJ s'auto-flagelle encore d'avoir oublié d'annoncer la valse de Mme Mère.... Et surtout, surtout, nous avons oublié que le mariage de Nénette et Doudou n'était pas LEUR journée, mais CELLE de Mme Mère...

Quoi qu'on fait ? on plaide coupables ou pas coupables ;)

Nous clôturons les débats  au mois de... novembre suivant.... Mme Mère et Cromagnon ne décolèrent pas : ils sont VICTIMES et entendent se FAIRE RENDRE RAISON, si besoin est, PAR VOIE DE JUSTICE, m***** quoi, on est pas un ancien de la maraîchaussée pour rien...  Dernière lettre nous SOMMANT de leur donner les noms et adresses de TOUS nos invités pour les traîner en justice pour PREJUDICE MORAL...

T'as qu'à croire... Par contre, dans cette lettre, zauraient jamais du écrire du mal de Joli-Papa... Jamais....

Doudou et Nénette sont aux 400 coups et nous dans une colère qu'on ne peut même plus chiffrer sur une quelconque échelle... Joli-Papa est, bien sûr, tenu informé de tout le bien que l'on pense de lui dans ladite lettre... On sait pas trop ce qui s'est passé ensuite.... On veut même pas savoir... On veut juste oublier.....

Conclusion :

... A ce jour, nous avons le recul nécessaire pour en rire... et continuer à apprendre des trucs .... (les copains arrêtez ! la cour est pleine, n'en jetez plus !) Nénette a coupé définitivement les ponts (ça, on s'en serait douté...)... Doudou a appris à relativiser et visite Mme Mère une fois tous les 6 mois le temps d'un déjeuner... c'est ce qu'on appelle le minimum syndical... Joli-Papa est le plus heureux des pères, il a laissé dire, il a laissé faire et surtout, surtout, il a laissé constater... ça c'est du grand art... c'est une formidable leçon à retenir : laisser dire aux gens tout le mal que l'on pense de vous et prouver par sa conduite exemplaire qu'on est rien de tout ce que l'on prétend... Tout ça pour dire, qu'il ne faut jamais, jamais porter un jugement sur qui que ce soit SANS le connaître... Juger, on jugera toujours, pour x raisons, je n'aime pas un tel ou une telle, mais ça s'arrête là... Je ne le ou la fréquente pas, parce que l'on ne s'entend pas. C'est tout.

... Vous m'avez comprise ? Ne jamais écouter qu'un seul son de cloche et ne jamais accorder le moindre crédit aux "onmadique". JAMAIS, je sais, c'est pas facile, le naturel revient vite au galop, mais au moins essayez.... ça sera toujours ça...

... Et surtout, quand vous croisez une brouette qui vous gêne : poussez la au bord du chemin, essayez surtout pas de la tirer !

En conclusion : Merci à vous tous de m'avoir prêté vos yeux attentifs et, surtout, de m'avoir permis, de ne voir que le côté comique de la situation. Grâce à vous tous, je peux dire que le mariage de Nénette et Doudou était un beau mariage, pas comme les autres et plein d'imprévus...

Comment ??? mais non ! je pars pas !!! je vais reviende avec un autre feuilleton à gags :

"QUAND LES CIBOULETTE CONSTRUISAIENT LEUR MAISON"

... ça devrait nous tenir jusqu'à Noël ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
On est toujours un peu triste quand on finit un bon bouquin ou un bon feuilleton...Heureusement que tu nous annonces une nouvelle aventure de la tribu cibou...j'ai hâte...c'était une récréation délicieuse de venir rire devant son écran en suivant avec passion les préparatifs "pagnolesques" de ce mariage.<br /> Tu as une plume captivante.<br /> Merci, merci, merci<br /> Bises et à la prochaine
M
Bravo Mme Ciboulette, j'ai adoré et dévoré votre récit...je n'en ai pas laissé tomber une miette par terre! C'était un pur régal! Quel mariage, quelle "famille" !! <br /> Non là vraiment chapeau bas l'artiste! Remarquez les acteurs du récit sont une bonne source d'inspiration! <br /> Je souhaite bon courage à nenette...Même si elle ne l'a voit que très rarement, un obus de cette taille provoque quand même une onde de choc sur des millions d'années!<br /> Je ne manquerai pas de revenir! <br /> Madame T.
C
J'ai adoré mais j'hallucine!!! Du jamais vu tout de même!<br /> Une drôle de femme...<br /> Je sais même pas quoi en dire!<br /> Bon, allez, la suite... la maison maintenant!! J'adore comme tu écris, je me régale!
L
Chouette une nouvelle histoire!!!!
L
c'est pas l'année prochaine ou en 2010? je sais plus
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité
Archives
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité