Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciboulette et ses deux mains gauches !
26 juillet 2008

Si vous venez me rendre visite un jour, je vous conduirai

: "La Savonnerie de Martin de Candres" http://promarcan.free.fr/autrefois0.htm

collage41

Là.... Turquant

bandeau_accueil0

Y déguster des "pommes et poires tapées"

pom_tapee

C'est au 18 et 19eme siècle dans la vallée de la Loire et plus précisément entre Saumur et Chinon que se développe la production de pommes et poires tapées, la pomme tapée plutôt coté Anjou et ses pommiers ,et la poire coté Touraine et ses vergers de poiriers . Suite aux ravages du phylloxéra dans les vignobles qui était l'activité principale de la région, la production de pommes et de poires tapées devint une industrie florissante . A partir de septembre , on chauffait les fours trois jours durant avant d'enfourner les fruits pelés. Après plusieurs fournées les fruits étaient aplatis avec une "platissouerre" puis séchés. L'arrivée des procédés modernes de conservation et le retour à la vigne, devait provoquer la disparition de la pomme et de la poire tapée. De nos jours à Rivarennes ou à Turquant ou l'ont découvre encore des fours dans les anciennes habitations troglodytes se perpétue encore la tradition de la production de pommes et poires tapées. (office de tourisme de Turquant par St Gougoule) ;)

Et puis là...  Les Caves Bouvet Ladubay

cathedrale_pilier sa cave sculptée....

caves_bouvet_ladubay

SES VINS....

... si le coeur vous en dit...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Moi, ce sera la cave SVP !<br /> <br /> Isabelle
M
Oups tu as fait disparaitre un ptit billet ! <br /> Belle ta nouvelle bannière.
S
ça donne envie c'est vrai :)
P
je mangerais bien un de ces fruits tapés pour mon goûter, z'ont l'air délicieux...j'en salive devant mon écran
N
même une planquée comme moi derrière son ordi qui ne commente que très rarement dit j'arriiiiiiiiiiiive.!!!!
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité
Archives
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité