Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciboulette et ses deux mains gauches !
3 octobre 2008

MARIE-SOLANGE .... EPISODE N°4 :

Arrive enfin le mardi tant attendu.... Copine passe me prendre et hop ! en route pour la vente privée d'objets pieux organisée par Marie-Solange...

Marie-Solange habite une jolie petite maison dite "de ville", dans un quartier, certes populaire, mais plein de charme, au coeur de la partie la plus ancienne de notre petite ville... L'intérieur de Marie-Solange est à son image... Fermez les yeux, je vous guide :

Une enfilade de pièces dites "de réception"... Marie-Solange est d'avant-garde, la toile de Jouy sous toutes ses formes et toutes ses couleurs, ya belle lune qu'elle la décline... D'ailleurs, pour "casser" la toile de Jouy, Marie-Solange sait alterner comme personne, le vichy petits et grands carreaux et les rayures dites "bayadère" pour le côté moderne.

Aux murs, des gravures achetées à l'imprimerie de notre garnison, soigneusement encadrées par ses soins : les vieux quartiers de notre ville y figurent en bonne  place, avec moults représentations de fringants écuyers...  Bien sûr, l'immanquable pêle-mêle made in home : celui avec les rubans entrelacés où s'accrochent, comme chez Mumu de Lapin Malin, les faire-parts des naissances, fiançailles, mariages, deuils (ne rien rayer),  avec sur le dessus et bien en évidence, ceusses à particules ;)

Les minettes, pas taper, pas taper, j'ai une passion sans limite pour ce pêle-mêle que je trouve hyper-pratique.... Sur un guéridon, les timbales de baptême en argent de Marie-Quekchose et de Louis-Trucmuche, des photos familiales posées façon "coin de la rue images en ronde..." dans des cadres argentés...

Dans la salle à manger, le coeur du foyer, des meubles anciens dits "de famille" sentent tellement fort l'encaustique que ça vous pique les yeux, un piano : "la passion de Marie-Quekchose" avec la dernière partition "trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès compliquée" étudiée en ce moment...

Comme je suis nouvelle et que j'ai reçu l'agrément de Copine pour participer à cette vente, Marie-Solange en déduit que je suis quelqu'un d'incontournable, bien que M. Ciboulette ne soit pas général... Mais Copine lui ayant fait l'éloge de son passé guerrier et glorieux "si tu voyais toutes ses médailles...." , Marie-Solange se met en frais.

Elle me fait l'article, et j'ai droit pour moi toute seule, à une visite personnalisée des lieux : "tu permets copiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiineu que je t'enlèèèèèèèèèèèèèèèèèèveu Cibouleeeeeeeeeeeeeeeeeeeetteu...." lui demande-t-elle en souriant de toutes ses dents.... Copine l'en prie avec plaisir... et me voilà partie pour la visite guidée...

J'ai droit à l'histoire familiale de Madame et Monsieur dans sa version la plus dramatique : "particule perdue durant la révolution... " (les salauds !) "revers de fortune...." (je compatis...)... Me désignant une duègne sur un mur : "ici, un tableau de mon arrière-grande-tante...  Marie-Adélaïde de la Portequicouine... ici, le trisaïeul de mon époux.... Adalbert du Tiroirquicoince..."

Je dois avoir un air admiratif, parce que Marie-Solange me trouve "absoooooooooooooooooolument charmmmmmmaaaaaaaaaaaaaaante !"

Je rejoins Copine qui caquète tout à loisir avec deux esseulées qui sont là, parce qu'elles "n'avaient rien d'autre à faire" (dixit)... "mais c'est pour une bonne oeuvre, et j'ai des cadeaux de naissances, de fiançailles, de mariages, de deuils à faire, le Saint-Patron, la Sainte-Patrone, la Sainte-Famille ça fait toujours plaisir.... et les images pieuses on en a jamais assez..."

Je découvre un monde dont je ne soupçonnais même pas l'existence, et je me fais l'effet d'un explorateur en pleine Amazonie...

... A SUIVRE....

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ton feuilleton est à la hauteur de mes espérances digne du mariage de Loulou et Doudou...Tu devrais en faire un thèse pour le CNRS sur les mytho prolo-aristo!<br /> je pleure de rire devant mon écran...j'en ai croisée une dans le genre, mais ta Marie-Solange décroche la timbale (en argent...bien sur)
J
Elle l'a perdu où sa particule ? à l'hopital psy d'où elle s'est enfuie ???<br /> Pas trop mal au crâne après toutes ces toiles de jouy mélangées au petits et grands carreaaux ???<br /> Elle n'a pas mis de tartan sur les murs ??? il faut lui dire que sans CA elle ne pet être dans le bon "milieu" !!! lol
N
La suite, la suite, la suite !!!!!!
M
Cette description me fait pleurer de rire. Merci pour ce bon moment !
M
la suite, la suite, la suite...
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité
Archives
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité