Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciboulette et ses deux mains gauches !
29 octobre 2008

REGLEMENT SCOLAIRE DU TEMPS DE CIBOULETTE....

Art. 5 - Lorsqu'un enfant manque momentanément l'école, les parents ou les personnes responsables doivent faire connaître au directeur ou à la directrice les motifs de son absence.

Art. 8 - Lorsque le relevé trimestriel constatera une moyenne par mois de quatre absences, chacune d'au moins une demie-journée, sans motif légitime ni excuse jugée suffisante par l'inspection primaire, celui-ci devra envoyer le relevé des absences au juge cantonal, avec son avis motivé.

Le juge cantonal adressera, s'il y a lieu, aux parents ou personnes responsables, une admonestation sous forme verbale ou par avertissement sans frais ; il leur rappellera la loi et les peines qu'entraînerait une nouvelle infraction.

Art. 9 - En cas de récidive dans les douze mois qui suivront l'avertissement, les parents ou personnes responsables seront passibles d'une amende de 1 à 6 Nouveaux Francs ; en cas de récidive dans les douze mois qui suivront cette condamnation, l'amende sera de 7 à 12 Nouveaux Francs.

Dans le cas où, au cours de l'année scolaire, un enfant aura manqué, sans motif admis, plus de la moitié des classes, les parents, tuteurs ou personnes responsables seront punis d'une amende de 13 à 18 Nouveaux Francs.

Ils pourront, en outre, dans ce dernier cas, être frappés de l'interdiction en tout ou en partie, pour un an au moins et cinq ans au plus, des droits civiques, civils et de famille énumérés à l'article 42 du Code Pénal. Les poursuites seront exercées conformément aux lois à la diligence de l'inspecteur primaire.

Si, malgré les condamnations prononcées en vertu du présent article, l'enfant continue à ne point fréquenter l'école, il pourra être fait aux parents, tuteurs ou personnes responsables, application des dispositions prévues au paragraphe 9 de l'article 2 de la loi du 24 juillet 1889, complétée par celle du 15 novembre 1921 et rendue applicable dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle par la loi d'introduction de la législation civile française du 1er juin 1924 (article premier sous C).

L'enfant pourra être déféré au président du tribunal pour enfants, qui ordonnera à son égard l'une des mesures prévues aux paragraphes 2 et 3 de l'article 6 de la loi du 22 juillet 1912, sans toutefois que la durée de placement de l'enfant puisse exéder une année scolaire.

1er trimestre 1965 - Cours Elémentaire 2

Fréquentation : régulière (yavait pas moyen de sécher de toutes façons !)

Conduite : 8/10 (Cibou Jr ne tient pas de moi : la preuve !)

Application : 9/10 (Cibou Jr ne tient toujours pas de moi : la preuve !)

Religion : 8/10 (non, école publique, pas privée : Alsace-Lorraine = Concordat. En ce temps la, en Alsace, c'était le Notre Père, pardon le Pater Noster ET la Marseillaise, et SILENCE DANS LES RANGS !)

Dictée : 8/10 (en ce temps là, c'était dictée ET questions, et 3 mini-dictées par jour, comme le sirop, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !)

Lecture : 7,5/10 (j'avais du oublier une virgule ou un point en lisant...)

Grammaire : 7,5/10 (en ce temps là, les fautes de grammaire c'était 4 points, d'orthographe 2 points)

Elocution et Diction : 8/10 (prenez le temps d'expliquer aux mômes quekcekça "élocution et diction" et vous m'en reparlerez...)

Récitation : 8/10 (et du Victor Hugo ou du Prévert, Madame, pas des trucs sans queue ni tête....)

Calcul : 7/10 (j'ai commencé à coincer à 6 x 7...)

Histoire : 8/10 (j'ai toujours adooooooooooooré ça, faut dire qu'avec mon pôpa, yavait guère le choix... sauf qu'on se disputait à cause de Napoléon : JE HAIS NAPOLEON ! Poil au bidon !)

Géographie : 8/10 (en ce temps là, c'était : départements, préfectures, sous préfectures, etc, etc... et yavait pas de risque qu'Arras soit la préfecture des Bouches du Rhône !)

Siences : 8/10 (en ce temps là, on savait pas tout à fait comment on faisait les bébés, mais on savait faire des herbiers !)

Ecriture : 8/10 (en ce temps là, "c'était plein ET délié", à la plume sergent major, avec encre violette ET buvard !)

Dessin : 4/10 (... ça se gâtait déjà... ) :(

Chant : 8/10 (en ce temps là, c'était le Chant des Partisans et la Républiiiiiiiiiiiiiiiiqueu nous appeeeeeeeeeeeeeeeeeeelleu sachons vaincre ou sachoooooooooooons mourir, un français doit viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiivreu pour elle, pour eeeeeeeeeeeeeeeelleu, un français doit mouriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiireu !)

Travail Manuel : 6,5/10 (ma mère avait certainement du me filer un coup de main, ou j'étais dans un bon  jour...)

Observation du Maître : "Bon travail. Ciboulette s'applique beaucoup" (ça c'est gâté à partir de la 4e.... 68 était passé par là....)

Classement : 7e sur 37 élèves ... (qui qui c'est qui dit que les classes étaient pas déjà surchargées ???)

Moyenne : 7,78/10 (gued gued comme y disait mon pôpô, et on la ramenait pas !)

En triant des documents et des photos, je suis retombée sur mon livret scolaire (Article 5 du Décret du 10 octobre 1936...)... des années 1965 à 1968... En ce temps là, j'étais élève de l'Ecole Primaire Rudolf Reuss au Neuhof à Strasbourg... En ce temps là, on badinait pas avec la discipline... En ce temps là, parents et enfants avaient intérêt à se tenir à carreaux...

Pardon ? Mon âge ??? Ben, 51... Pourquoi ?? Non, non, j'suis pas née sous Napoléon III !

Allez ! Prochain défi : on retrouve ses carnets de notes et hop à la une des blogs ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ca c'est rigolo, parce que l'autre jour ma fille a retrouvé mon carnet de correspondance de la 6ème à la 3ème et là, elle arrive horrifiée : "mais t'étais nulle en classe !"<br /> Pourtant je l'avais bien caché. "Peut-être mais il n'empêche que j'ai eu tous les examens que j'ai passé, et qu'en plus, je ne fais aucune faute de francais..."<br /> C'est vrai ca, étaient-ils plus sévères avant ? je me souviens, oui, des 4 points pour une faute de grammaire...
A
J'ai connu tout ça comme toi!!(je suis née en 1955)<br /> Il faut dire que "l'ancienne école" avait du bon, quand même. On respectait la maîtresse... sans parler de la directrice !!!<br /> Quant on voit tout ce qui se passe dans les écoles maintenant, ça laisse songeur!!!Ma fille ainée est prof des écoles!<br /> Bisous et douce soirée
M
Comme on est de la classe (c'est le cas de le dire ...) Même règlement, mêmes notes. Tout pareil SAUF que pour les dictées sur 10 c'était 2 pts en - pour faute de grammaire, 1 pt pour l'orthographe et 1/2 pt pour la ponctuation....2 fois par semaine, ça forme. Sans parler du calcul mental le matin après la morale et les opérations qui remplissaient l'ardoise le soir avant de partir ....<br /> Et si tu prenais une fessée à l'école, t'en reprenais une autre à la maison parce que tu n'avais pas été sage. Mais c'était avant 68 et l'instit avait eu ma mère dans sa classe et c'était le maire et mon gd père était 1er adjoint et j'avais intérêt à me tenir à carreau .....Mes jeunes cousins n'ont pas connu ça.<br /> Tout cela s'est gâté en 6°, non 4° (hi,hi,hi !!)
C
Heuuuu qu'est-ce que j'en ai fait, moi de mes carnets.... Déjà que j'ai aussi perdu mon bac...<br /> Mais bonne nouvelle, les archives départementales viennent de m'envoyer ma copie de notes par courriel. je vais pouvoir faire établir mon équivalence. Yesssss!!!<br /> Becs
A
Hihi...<br /> <br /> Je ne trouve pas mes bulletins aussi sympa, en revanche, ma mère a toujours les siens et c'est bien plus drôle ;) (enfin ses appréciations rejoignaient les tiennes !).
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité
Archives
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité