Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciboulette et ses deux mains gauches !
6 décembre 2008

EN ATTENDANT NOËL ET SES LUMIERES...

collage

LA FÊTE DES LUMIERES A LYON

Lyon vénère Marie depuis le Moyen Âge et s'est mise sous sa protection en 1643. En 1643, Lyon est touchée par la peste. Les échevins de Lyon, le prévot des marchands et les notables font vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si Elle les délivre de cette épidémie. Et le miracle se réalise.  Depuis, un cortège solennel se rend à la basilique Notre-Dame de Fourvière chaque 8 décembre, jour de consécration de la ville à la Vierge, offrir cierges et écus d'or à la Vierge.

La fête populaire lyonnaise du 8 décembre dite des "lumières" est née en 1852, le jour de l'inauguration de la statue de la Vierge Marie érigée sur la colline de Fourvière et qui surplombe encore la ville. Cette statue est un des grands symboles du 8 décembre, elle a une histoire : réalisée par le célèbre sculpteur Fabisch, elle a été proposée par quelques notables lyonnais et fervents catholiques puis acceptée par le cardinal de Bonald en 1850. L'inauguration de la statue aurait dû avoir lieu le 8 septembre 1852, jour de la fête de la nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Mais une crûe de la Saône aurait empêché qu'elle soit prête ce jour-là. L'archevêché, en accord avec la commission des laïcs, a ainsi choisi de reporter l'inauguration a la date du 8 décembre.

Or, le 8 décembre 1852 est déjà pour les Lyonnais, la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge. Les jours qui précèdent l'inauguration, tout est en place pour les festivités : La statue doit être illuminée par des feux de bengale, on prévoit des feux d'artifices depuis le haut de la colline de Fourvière et des fanfares vont jouer dans les rues. Les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements (entrées royales, victoires militaires...).

Mais voilà que le 8 décembre au matin, l'orage s'abat sur Lyon. Le maître des cérémonies décide aussitôt de tout annuler et de reporter les réjouissances nocturnes au dimanche suivant. Puis, finalement, le ciel se dégage et la population lyonnaise qui avait tant attendu cette cérémonie, d'un geste spontané, illumine ses fenêtres, descend dans les rue et quelques feux de bengale allumés à la hâte éclairent la statue et la chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière (la basilique n'existe pas encore). Les Lyonnais chantent des cantiques et crient "Vive Marie!" jusque tard dans la nuit. Cette fête sera reconduite d'année en année.

La tradition veut que chaque famille conserve désormais avec ses décorations de Noël, son assortiment de verres du 8 décembre, épais et parfois colorés. Fin novembre, on trouve dans le commerce des sacs de ces fameuses bougies courtes et cannelées comme des gateaux.

NOTRE DAME DE FOURVIERE

Lyon___Basilique_Fourviere_3
 

pelerinage_bougie

BONNE FÊTE DES LUMIERES A NOS AMIS LYONNAIS

et bien sûr, demain, quelques régions fêteront

SAINT NICOLAS, Saint Patron des petits enfants ;)

Heu.... J'en connais un de Nico, je sais pas trop si Saint Nicolas va être content de lui...

J'ai croisé le Père Fouettard, m'avait pas l'air content, content ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça,c'est certain,on est en plein dedans!!!a 1h du matin,il fait encore jour dans mon appart,ça clignotte,c'est formidable...
M
Nous irons bien sûr mais plutôt demain soir car je pense que les touristes qui viennent de loin seront repartis!
S
la ville est magnifique, pendant 4 jours, la marée humaine !!!!
L
Très belle fête à Lyon mais à voir à la TV ! J'aime de moins en moins la foule ! j'ai failli, en effet, restéer coincée auX grands Magasins! Je rechigne à y retourner !<br /> Cet aprèm, je retrouve Louison et sa famille chez Angelina ! Tes oreilles vont siffler!<br /> Bises
P
Pour nous, aujourd'hui c'est confection de "manalas"... petit souvenir ramené d'Alsace (Copine aussi les connait ;) )<br /> Pour les néophites les manalas sont des petites brioches en forme de bonhomme que St Nicolas distribue aux enfants. Le matin de la St Nicolas les enfants en trouvent un de poser sur leurs bureaux de classe ;)<br /> <br /> Bonne journée
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité
Archives
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité