Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciboulette et ses deux mains gauches !
7 mars 2008

Grand écart culturel et problèmes existenciels...

nini_patte_en_l_air

Au siècle dernier "Nini Patte en l'Air" faisait les beaux jours du Moulin Rouge...

En 2008, avec moins de souplesse, de grâce et d'élégance, Ciboulette pratique le grand écart entre bonnes résolutions bio-écolo-citoyenneté et la politique économique familiale non-exensible...

L'exercice, certes moins gracieux, n'en est pas moins périlleux, voire dangereux...

Je vais tenter, ici, de vous résumer la situation et de vous faire part de mes tourments.

1) je lis, quasi quotidiennement qu'au train où nous allons, la planète ne va pas tarder à nous exploser au nez et le ciel à nous tomber sur la tête.

2) j'ai cru que j'allais me jeter par ma porte-fenêtre, le jour où j'appris que plusieurs employés communaux préposés aux cimetières et chargés de .... comment dire ça sans choquer... de "libérer" certaines concessions, sombraient dans de profondes dépressions nerveuses, à force de se retrouver face à face avec des corps même pas décharnés... Pardon pour les détails, tout ça, en raison des kilos de conservateurs que nous ingurgitons à longueur de vie...

3) M. Ciboulette et moi, produisons plus de déchets ménagers qu'une tribu de pygmée au fin fond de sa brousse...

ça peut plus durer... faut faire quelque chose, c'est ainsi que :

1) je lis TOUTES les étiquettes et je traque la moindre trace de conservateur et d'OGM...

2) je passe en courrant devant le rayon "lingettes pour tout" : bien pratiques pourtant et qui, je pensais, faisaient économiser l'eau utilisée avec l'éponge classique, mais qui poluent, car non-biodégradables... Et celles qui le sont, bio-dégradables..., sont vendues au prix du caviar... Faut pas exagérer tout de même...

3) dernière lubie : pas plus tard que cet après-midi, j'ai entraîné M. Ciboulette dans un magasin bio... Y squatte une faune des plus diversifiée : des retraités transfuges de mai 68 aux écolos les plus intégristes... Pour préserver les nappes phréatiques, j'ai acheté des noix de lavage... Timidement, j'ai demandé "comment ça marchait" à une jeune mère en bonnet péruvien au dernier-né porté en bandoulière... Très gentiment, elle m'a expliqué la manoeuvre :

- chargé la machine (jusque là, ça va...)

- prendre 5 noix (ça va toujours...)

- casser les coquilles des noix (?...)

- mettre les noix dans une chaussette propre (??)

- faire un noeud à la chaussette (???)

- mettre le tout dans la machine ...

- et constater le résultat EXTRAORDINAIRE qu'elle a dit...

Promis, demain j'essaie et je viens vous faire part des résultats. Je ne vous cache pas, que M. Ciboulette est des plus dubitatifs... Il m'a dit, "j'suis sûr que ça marche qu'avec le linge propre...". Inch Allah !

Autre problème : Ciboulette Jr, 22 ans, étudiant en STAPS de son état, locataire d'un 25 m2 avec kitchenette intégrée y tout y tout...

Comment le nourrir le plus sainement possible en un minimum de temps dans un minimum d'odeurs de graillon...

Je lui fais donc tester, en dehors de la bonne cuisine familiale (mais un peu lourde à ses dires...) toutes sortes de choses micro-ondables. J'ai ainsi trouvé des galettes au fromage bretonnes (si, si : bretonnes). Les bretonnes présentes sur la blogosphère sont priées de maîtriser leur clavier... Et j'ai trouvé aujourd'hui un article révolutionnaire : "purée/jambon" micro-ondable.

Promis, je vous ferai part des résultats la semaine prochaine...

Pour l'instant, Ciboulette Jr a l'air de supporter tout à fait bien ce "régime" et nulle pustule n'est venue le défigurer. Il a même pris 5 kg !!!

Je vais donc continuer à tenter, avec mes modestes moyens, de sauver la planète et de nourrir Ciboulette Jr le moins... le mieux... enfin, vous m'avez comprise ;)

PS : je reste ouverte à toutes propositions concernant la lessive en général et l'alimentation d'un étudiant en particulier  ! Merci d'avance pour moi et pour lui ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
plus septique que moi tu meures, ben faut croire que finalement ça lave ces trucs là, vu que je n'utilise plus que ça ! Enfin presque... Disons que pour le quotidien et mon fragile, noix de lavage, pour les jeans de mes fils et les "travaux" de chéri, plutôt de la classique. Mais si je t'assure c'est très bien.<br /> <br /> D'autant mieux que si tu laves à 30, tu peux les réutiliser tes noix dans ta chaussette propre. Prends un mi-bas ou un filet pour les trucs fragiles. Tu fais un noeud par séance de lavage, à 3 noeuds tu changes les noix.
B
Bonjour Cibou, j'espère que l'état de Nenette s'améliore , je pense bien à vous.<br /> <br /> Intéressant ton article, j'ai hâte d'avoir le résultat de la lessive aux noix :-) tu nous diras si ça marche.<br /> Bises<br /> alexa
N
Perso, j'utilise les noix de lavage depuis quelques bons mois maintenant. J'ai 4 enfants et je ne reviendrai pas en arrière. Ca lave très bien. Le mode d'emploi est écrit sur le paquet normalement. Moi, j'avais acheté ça en hyper. Je mets 4 à 5 noix et je fais 2 à 3 machines avec les mêmes noix. On peut faire 1 machine à 60 et 2 à 40 ou 3 à 40°. J'avais lu un truc comme quoi on pouvait les utiliser jusqu'à ce qu'elles soient complètement usées mais je trouve que 3 fois c'est déjà plus que pas mal. Si on veut une bonne odeur, on peut ajouter une goutte d'huile essentielle de son choix. En juin, ça fera un an que j'ai acheté mon paquet et pourtant je ne pense pas arriver au bout. Alors écologiquement,ça fait beaucoup de lessive en moins et financièrement c'est le top du top. Je précise que le linge est propre ! Toujours. Bons essais !
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité
Archives
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité