Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciboulette et ses deux mains gauches !
21 mars 2008

A vous toutes, je souhaite d'excellentes Fêtes de Pâques

collage15

Que toutes les cloches qui sonneront à la volée,

Dimanche prochain, soient pour vous, chargées

De toute mon affection et de toute mon amitié

Pour vous toutes, amies connues et inconnues

Et plus particulièrement pour tous les nouveaux-nés

Qui auront choisi cette Semaine pour ouvrir les yeux...

Après la trêve de Noël, que celle de Pâques,

Nous fasse goûter à quelques instants de paix...

Tradition du rameau d'olivier ou de buis :

Le dimanche qui précède Pâques, est célébrée la fête des Rameaux. Celle-ci évoque l'entrée triomphale du Christ à Jérusalem et les palmes qui jonchaient le sol à son passage. Après la bénédiction des rameaux, il est de tradition de les ramener à la maison et de les suspendre au-dessus de sa porte. Le rameau de l'an dernier est alors brûlé.

Tradition des Cloches de Pâques :

"La tradition du silence des cloches prit naissance lorsque, vers le VIIe siècle, l'Eglise interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques, pour commémorer le temps qui s'écoula entre la mort du Christ et sa Résurrection. Les cloches restent donc muettes et aux offices, elles sont remplacées par des crécelles.

La légende, dans certains pays catholiques et particulièrement en France, affirme que le soir du Jeudi Saint, elles partent à Rome où le Pape les bénit. Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant, annonçant la résurrection du Christ. A Rome, elles se chargent d'oeufs de Pâques qu'elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants vont alors à leur recherche. Pour symboliser leur voyage, on représente les cloches avec des ailes, des rubans, ou bien transportées dans des chars.

En Italie, le Jeudi Saint en signe de deuil, on attache les cloches des églises pour éviter qu'elles ne sonnent. Leurs liens ne sont défaits que le matin de Pâques.

cene_vinci

collage16

Un autre clin d'oeil à notre amie "Lapin-Agile",

sans qui la Bloguosphère ne serait pas ce qu'elle est,

Et comme dimanche, ce sera aussi un peu sa fête ;)

Le Lièvre ou le Lapin de Pâques :

Le lièvre est une tradition de Pâques d'origine germanique et nordique. Il était l'animal emblématique de la déesse Astre que les saxons honoraient au printemps et de la déesse de la fertilité Ostara en pays germanique. Elle a donné son nom à Ester (Pâques en anglais) et le lapin est resté associé aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre est le symbole de la déesse mère.

Le lièvre, réputé pour sa grande fécondité, symbolise l'abondance, la vie et le renouveau. Pour donner au lièvre une signification chrétienne, ses grandes oreilles sont grandes ouvertes pour écouter la parole divine.

C'est en Allemagne et en Alsace, qu'on associa pour la première fois le lapin et le lièvre de Pâques avec les oeufs de Pâques pour célébrer le printemps. Les enfants confectionnent alors des nids avec des feuilles, de la mousse ou de l'herbe qu'ils installent dans les jardins, espérant que durant la nuit de Pâques, le lapin les garniraient d'oeufs multicolores. Le lièvre a peu de place dans les pays catholiques. Le lièvre n'est arrivé en Pologne qu'au début du XXe siècle.

J'en profite pour saluer ma copinaute Lorele, Alsacienne pure sucre, à qui j'adresse, ici, tous mes voeux de Joyeuses Pâques !

collage17

La tradition des oeufs :

Au Moyen-Age, il était interdit de manger des oeufs pendant le Carême. Cependant, les poules n'en arrêtaient pas pour autant de pondre. Les chrétiens prirent donc l'habitude de les faire cuire jusqu'à qu'ils durcissent, afin de les conserver et de pouvoir le manger à nouveau à Pâques... Les quantités d'oeufs étant telles, qu'on prit l'habitude de se les offrir. Ainsi, sont-ils devenus symbole de fête.

La coutûme des oeufs colorés serait très ancienne et nous viendrait de Perse, 3000 ans avant J-C. Ils étaient symboles de renouveau de la nature.

agneau

Tradition de l'Agneau Pascal :

L'agneau pascal renvoie à la nuit de la libération d'Egypte. L'agneau fut consommé et son sang répandu sur les habitations des Hébreux permit d'épargner les premiers-nés d'Israël. La crucifixion de Jésus est apparu aux Chrétiens comme l'accomplissement de l'offrande de l'Agneau Pascal mort pour sauver les hommes.

papillon_anne_de_bretagne

Pourquoi la date de Pâques change-t-elle chaque année ?

Pâques fait partie de ces fêtes mobiles -comme l'Ascencion et Pentecôte- dont la date change chaque année. Pâques est célébrée le dimanche après le 14e jour du premier mois lunaire advenant pendant ou après l'équinoxe du printemps. Au plutôt, elle arrive le 22 mars et au plus tard le 25 avril. Elle s'étale sur une période de 35 jours. Le mathématicien allemand Carl Friedrich GAUSS (1777-1855) a imaginé une formule permettant de trouver la date à laquelle est célébrée la fête de Pâques pour une année donnée. Si en 2008, nous fêterons Pâques le 23 mars, voici les prochaines dates pour cette célébration :

en 2009 : 12 avril

en 2010 : 04 avril

en 2011 : 24 avril

en 2012 : 08 avril

en 2013 : 31 mars

en 2014 : 20 avril

en 2015 : 05 avril

G01_Resurrection

Pourquoi les Chrétiens et les Orthodoxes ne fêtent-ils pas Pâques le même jour ?

Le Calendrier Julien :

En 46 avant Jésus-Christ, Jules-César décide de reprendre le temps en main. Il fit venir auprès de lui des astronomes réputés, dont le Grec Sosigène, et, après une première années de confusion avec trois mois intercalaires, il établit un système de mesure du temps entièrement nouveau : le calendrier ne tenait plus aucun compte du rythme lunaire, se basant  sur une année solaire de 365,25 jours. Comme l'année civile devenait trop courte d'un quart de jour, c'est de César que nous vient la pratique du jour bissextile, tous les 4 ans, qu'il institua lui, le 24 février. Il déplaca le début de l'année au 1er janvier, ouverture de l'année politique, et situa les solstices au 24 juin et 25 décembre, et les équinoxes au 25 mars et 24 septembre. Le temps allait tourner rond.

Or, les calculs nétaient pas tout à fait justes, Sosigène s'était trompé d'un jour, et l'année julienne était plus longue que l'année solaire de 11 minutes 14 secondes.

Les années et les siècles passant, quand le Concile de Nicée voulut fixer la date de Pâques, l'équinoxe du printemps ne tombait plus le 25 mars, mais le 21. Chacun s'interrogea, les Pères de l'Eglise s'inquiétèrent, mais rien ne fut fait avant le Pape Grégoire XIII, en 1577.

Le Calendrier Grégorien :

Pendant 5 années, une commission de savants prépara la réforme du calendrier, et, le 24 février 1582, le Pape Grégoire XIII fit connaître à tous les princes chrétiens le nouvel ordre du temps. Le calendrier grégorien fixait définitivement l'équinoxe du printemps au 21 mars, n'hésitant pas pour cela à supprimer 10 jours à l'année 1582. Les 3 jours d'écart dus au calendrier julien étaient rattrapés en supprimant le jour bissextile de chaque début de siècle, 1600, 1700 et 1800.

Les pays catholiques suivirent plus ou moins rapidement la bulle papale et son calendrier, les protestants un siècle plus tard. Quant aux pays de religion orthodoxe, certains ne se rallièrent à ces dates qu'au XXe siècle.

Les Eglises serbe, russe et bulgare suivent le calendrier Julien intégralement.

Les Eglises grecque et roumaine suivent le calendrier grégorien, sauf pour le cycle de Pâques.

L'Eglise de Finlande et une partie de l'Eglise d'Estonie suivent intégralement le calendrier Grégorien.

Et la Pâque Juive ?

La Pâque Juive est une fête fixe, avec le décalage des mois supplémentaires tous les 3 ans. Le calendrier juif est intermédiaire entre le calendrier chrétien qui a sa logique propre et le calendrier musulman qui est complètement lunaire. C'est ainsi que la Pâque Juive tombe toujours au printemps.

J'espère avoir été aussi claire et précise dans mes explications. Je me suis beaucoup amusée à faire toutes ses recherches. Que les plus savant(es) n'hésitent pas à me faire part de leurs remarques complémentaires. J'en serais très heureuse.

Une nouvelle fois, à vous tous : JOYEUSES FÊTES DE PÂQUES !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci ma jolie cibou, j'ai tellement de retard sur la lecture des blogs que je n'ai pas vu la dédicace!!! A présent, tout le monde sait qu'en alsace, les lapins pondent des oeufs!!! Bisous
L
Que la fête soit belle chez les Cibou !<br /> Mabelle, sur Pâques, t'en connais un bout !<br /> Reçois nos baisers et notre amitié.<br /> Et maintenant, au fourneau, Lakevio !
M
au moins cette année,on mangera nos chocolats en sachant pourquoi!t'as un sacré dossier ,c'est que ça bosse chez ciboulette!
B
Merci Cibou :-) j'en sais désormais un peu plus sur Pâques. <br /> bisous
M
Pâques aux tisons mais pâques quand même. Bonnes fêtes
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité
Archives
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité