Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciboulette et ses deux mains gauches !
28 juillet 2008

Histoire des Tziganes, épisode n° 2

croix


Découvrez Django Reinhardt!

<div style="width:220px;height:55px;"><object width="220" height="55"><param name="movie" value="http://www.deezer.com/embedded/small-widget-v2.swf?idSong=952664&colorBackground=0x555552&textColor1=0xFFFFFF&colorVolume=0x39D1FD&autoplay=0"></param><embed src="http://www.deezer.com/embedded/small-widget-v2.swf?idSong=952664&colorBackground=0x525252&textColor1=0xFFFFFF&colorVolume=0x39D1FD&autoplay=0" type="application/x-shockwave-flash" width="220" height="55"></embed></object><br><font size='1' color ='#000000'>D&eacute;couvrez <a href='http://www.deezer.com/fr/django-reinhardt.html'>Django Reinhardt</a>!</font></div>

Avant de continuer mon petit exposé historique, il me semble souhaitable de préciser que les Tziganes regroupent l'ensemble des tribus des gens du voyage. Dans cette grande famille des Tziganes, il faut y distinguer plusieurs groupes : les Roms, le Manouches, les Gitans... pour ne citer que les principaux.

Certaines appelations sont issues d'une déformation linguistique populaire ou d'une interprêtation historique.

Ainsi, les Gitans. Ceux-ci arrivés par le Sud de l'Espagne où beaucoup se sont sédentarisés, étaient appelés par les autochtones : les Egyptiens, en raison de leur lointaine provenance... Ce terme s'est déformé et nous est parvenu sous sa forme actuelle : les Gitans.

Les Bohémiens. Ce nom a été attribué aux gens du voyage parce que la plupart venaient de l'Est de l'Europe, et plus particulièrement de Bohème, province de l'ancienne Tchécoslavaquie.

De plus, le Roi Sigismond de Tchécoslovaquie, en son château de Spis, édita un sauf-conduit en faveur du peuple Tzigane, le 17 avril 1423, en ces termes :

"Nous, Sigismond, roi hongrois, tchèque, dalatien, croate..., notre Ladislav, seigneur fidèle, chef de son peuple tzigane, nous a demandé humblement de solliciter notre indulgence exceptionnelle. Nous vous prions donc de bien vouloir tenir compte de cette supplique et de ne pas refuser cette lettre. Or, si Ladislav mentionné plus haut et ses gens apparaissent à un quelconque endroit de notre empire, en ville ou à la campagne, vous êtes prié de lui faire preuve de la même fidélité que vous avez à notre égard. Protégez-les pour que Ladislav et son peuple puissent séjourner sans préjudice entre vos murs. S'il y a parmi eux un ivrogne ou un bagarreur, nous voulons et ordonnons que Ladislav soit le seul à avoir le droit de juger, de punir, de pardonner, et de l'exclure de votre cercle..."

Les tziganes ayant emmené avec eux ce sauf-conduit en France, et celui-ci édité en Bohême, les français appelèrent longtemps ces nouveaux arrivants : "les bohémiens".

De même, les désignait-on souvent sous le nom de "romanichels". Ce mot est une déformation de deux noms issus de la langue romani. Romani : homme ; Tchel : peuple ; Romani Tchel : homme de notre peuple.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité
Archives
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité