Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciboulette et ses deux mains gauches !
5 août 2008

QUAND CIBOULETTE CHOUANAIT...

Après avoir milité fougueusement au sein d'un groupuscule trotskyste du temps de mes vertes années, je continuais à cheminer intellectuellement et idéologiquement à la recherche d'une cause juste à défendre. L'inventaire de celles ci étant aussi large et varié que celui de M. Prévert, je tombais tout à fait par hasard sur un livre relatant la vie ô combien mouvementée d'un héros breton pur beurre salé : CADOUDAL.

La noble cause de ces malheureux pourchassés et persécutés bien  de "chez nous", valait bien celle des lointaines populations latino, le peuple c'est le peuple, et je fis miens leur cause et leur combat !

Sans l'ombre d'un regret, les posters du  Che et de ses camarades révolutionnaires furent remisés aux oubliettes de mon adolescence, pour faire place à ceux de tous les grands chefs chouans...

Ce qui ne manqua pas de surprendre ma chère maman, n'ayant pas une once de sang breton ou vendéen, et n'étant la descendante d'aucune victime des horribles colonnes infernales à l'origine du premier grand génocide franco-français....  Ce à quoi, mon cher papa lui répondit : "Momo passe de l'extrême gauche la plus farouche à la droite catholique la plus fervente, patience la bourgeoisie finira par récupérer sa brebis et elle finira au centre comme tout le monde..."

Jusqu'à mon mariage, et quelques années après.... heu, je veux dire, tant que je pus compter sur mes deux genoux pour courir très vite et échapper à la maraîchaussée, je fus une militante enthousiaste et téméraire...

Passionnée d'histoire en général, et de celle ci en particulier, je dévorais tout ce qui avait un rapport de près ou de loin avec cette période.... Dotée d'une imagination galopante et d'une propension à me monter le bourrichon assez impressionnante, c'est le coeur en paix et le regard clair que j'entrepris de chouaner moi aussi....

Ce qui valut à mes chers parents et à M. Ciboulette quelques mésaventures burlesques et le plaisir parfois de venir me récupérer au poste...

.... A suivre... heu... si vous le voulez bien ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'attend aussi le récit avec impatience ...<br /> J'ai moi même eu une jeunesse politiquement mouvementé
L
j'en découvre chaque jour avec toi...vite la suite!!!!<br /> <br /> Bon w.e
A
Héhé ça promet !
M
Basace...c'est quoi ça? Nous attendons la suite avec impatience!
M
Voilà une partie de la vie de Ciboulette que je ne connais point ! Je ne vais pas dormir jusqu'à ce que je puisse lire ton prochain billet !<br /> La suite, la suite, la suite !
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité
Archives
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité