Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciboulette et ses deux mains gauches !
26 septembre 2008

Ce que nous devons aux hongrois, à part qui vous savez....

Ladislas Ignace de Bercheny

Image:Comte de Bercheny.jpg

Ladislas Ignace de Bercheny, comte de Berchény est né le 3 août 1689 à Eperies en Hongrie et décédé le 9 janvier 1778 janvier à Luzancy en France. Militaire hongrois, il fut élevé à la dignité de maréchal de France en 1758 et décoré de la Croix de Saint-Louis, en raison de ses talents militaires et surtout, pour avoir levé en 1720, un régiment de cavalerie "houzards" parmi les émigrés hongrois exilés en Turquie, régiment qu'il mit au service des intérêts du Roi de France.

A la tête de ce régiment, il fit merveille sur tous les champs de bataille de l'époque : Pologne, Autriche, Flandres, etc...

hussard

Il mourut au château de Luzancy le 9 janvier 1778 après s'être retiré du service. Il était fils de Nicolas de Berchény et de Christine Dugreth d'Homanay, il épousa Catherine Wiet-Girard dont il laissa postérité.

Il ne savait pas à sa mort, que ce régiment de cavalerie, lui survivrait jusqu'à nos jours, porterait encore fièrement,

ses couleurs, son blason :

« Ecu ovoïde, parti, au un de gueules à la croix pattée d'argent, cantonnée de quatre croisettes de même, au deux azur à la licorne d'argent issante sur une couronne tréflée d'or et posée sur deux montagnes en figure de cours entrelacés d'argent et mouvantes de la pointe de l'écu, avec l'adjonction du nom du régiment « Bercheny » d'or sur fond de sable (flanc et canton de la pointe senestre). » 

insigne_regiment

Relèverait sa devise :

"OMNIAN SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO"

"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur"

Et porterait en souvenir de lui,

Ce béret amarante associant une "hongroise" brodée, à l'insigne des parachutistes. Cette hongroise, signe distinctif des hussards qui symbolise les rangées de brandebourgs en fils blancs disposés sur le dolman et la pelisse de l'uniforme des hussards de l'Ancien Régime.

béret du 1er RHP

Et dont l'insigne signifie :

"J'ai fait le tour du monde,

j'y ai perdu des plumes,

mais je me vengerai !"

IMG_0194

Depuis le 10 avril 1953, le 1er RHP a pris "ses quartiers"

à  Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, au sein du Quartier Larrey, gardé par le Maréchal Foch, natif de la capitale de la Bigorre,

et du Quartier Foix-Lescun.

Et peu savent, que ces beaux houzards nous ont laissés cet accessoire de mode qu'est la cravate, à l'origine, une pièce d'étoffe qu'ils nouaient autour de leur cou en souvenir d'un amour laissé au pays, et que les parisiens adoptèrent rapidement. Le mot "cravate" serait d'origine croate.

De même si ces intrépides soldats portaient leurs cheveux longs, c'est que ceux-ci, une fois tressés sur leur nuque, étaient censés les protéger des coups de sabres de l'ennemi.

cadenettes

Dans la cavalerie légère, la coiffure traditionnelle comprenait:

  • deux tresses qui descendaient de chaque côté du visage, en avant des oreilles. Ces attributs, appelés d'abord "moustaches" prirent le nom de "cadenettes" au début du XVIIe siècle, du nom d'Honoré d'Albert, seigneur de Cadenet, frère du duc de Luynes;
  • la "queue", natte double tombant sur la nuque ou elle était réunie avec généralement un petit tampon de bois dans le milieu.

    Cette coutume avait une fonction pratique: elle protégeait les joues et la nuque du cavalier contre les coups de taille du sabre.

    Les Grenadiers et les Hussards sont les corps qui ont conservé le plus longtemps cette tradition capillaire.

béret du 1er RHP

C'est dans ce régiment que M. Ciboulette s'engagea un beau jour du mois d'août 1975.... Il avait 20 ans, il était beau, il sentait bon le sable chaud et comme dans la chanson il était tatoué....

Je l'ai rencontré le jour des 21 ans de cet ami de Gironde : le 2 mai 1976. De ce jour là, je n'ai jamais regardé un autre homme que lui, je me souviens encore de tout ce qu'il m'a dit, de ses silences et de ses yeux. Ce jour-là, je savais déjà qu'il serait mon mari et le père de mes enfants. Fiancés le 20 avril 1977, mariés le 30 juillet 1977, et Nénette est née au printemps 1978 suivie en 1983 et 1986 de sa soeur et de son frère...

La vie à ses côtés ne fut pas des plus simples, les OPEX succédant aux OPEX, les Noëls sans lui, les vacances sans lui, passaient les saisons et sa présence en pointillés... Il n'y avait pas internet, ni le portable pour nous relier l'un à l'autre, seules les lettres attendues avec impatience nous permettaient de continuer notre dialogue, des centaines de lettres conservées dans trois énormes boîtes et qui résument les 15 premières années de notre mariage...

Je crois que seule une femme sait conjuguer le verbe attendre à tous les temps et à l'infini. Je l'ai conjugué sans déplaisir. L'attendre, c'était comme un temps suspendu, j'aimais le silence du soir et reprendre, une fois mes petits endormis, mon dialogue avec lui par la pensée et par le coeur.

Dieu m'est témoin, que pas un jour, pas une heure, pas une minute, il n'est présent dans mes pensées.

Seules les compagnes de ces hommes au destin si particulier comprendront ce que je veux dire...

A mes petites soeurs, compagnes, épouses, fiancées et amies de coeur de ces soldats loin de chez eux , en des territoires parfois hostiles, je transmets par ce billet mes pensées affectueuses...

.... BON WEEK-END A TOUS...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
WAHOUUUUUUUUUUUUUUU quelle bannière !!!!!<br /> Elle est bien à l'image de tes billets !
T
Il doit être fier de toi Monsieur Cibou. Tu parles si bien de votre vie. <br /> Pour la petite leçon d'histoire, je connaissais l'origine de la cravate, mais pas du reste.<br /> Bises et bon dimanche.
L
Je suis émue, Ciboulette, de cette belle déclaration. St Michel veille sur toi et Mr Persil ! Très intéressante ton commentaire historique. Il m'a fait remarquer que la tradition militaire était encore plus marquée dans la famille : je le savais mais je n'avais pas compté l'ancêtre grenadier de l'Empire ! Ainsi, de père en fils...<br /> Belle journée aux amis d'Anjou !
J
.... Que dire.... merci....
M
Un bel hommage! <br /> A travers ton texte j'ai constaté que nous avions queques points communs (ou presque): non je ne suis pas femme de militaire, mais je me suis mariée le 16 juillet 1977 et mes enfants, deux filles et un garçon comme toi, sont nés en 1979,1981 et 1986!<br /> Bon week-end à toi aussi!
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité
Archives
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité