Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciboulette et ses deux mains gauches !
8 octobre 2008

LA BOÎTE AUX LETTRES DE MARIE-SOLANGE... EPISODE N° 9

.... Le facteur arrive sur son vélo jaune et butine de BAL en BAL... Finit par arriver devant la BAL de Marie-Solange et Charles-Trucbidule... et tombe sur un pilier en ruine, un Charles-Trucbidule en nage, une Marie-Solange très énervée, une future BAL pas encore opérationnelle et l'ancienne BAL a disparu.

"Ben, c'en est y un chantier !" s'alarme le brave préposé

Marie-Solange, entre temps, s'est aperçue que la moitié de son quartier est aux fenêtres, et se lance dans l'explication des évènements en cours : changement vieille BAL démodée et peu pratique contre nouvelle BAL moderne et fonctionnelle.

Le facteur approuve et regarde les dégâts les travaux : "ya trop là... et pas assez là..." conclut-il observateur. Charles-Trucbidule lui jette un oeil noir et remercie sèchement. Le facteur, pas pressé, fait une pause à l'ombre, devant la BAL en question, et décide d'apporter sa pierre à l'ouvrage (je sais, elle est facile). Il propose de tenir la BAL, pendant que Charles-Trucbidule prendra les VRAIES mesures...

M. Ciboulette convient que c'est par là, qu'il aurait fallu commencer et que c'est un bon début. Cibou Jr et Copain approuvent bruyamment. Moi, je n'en perds pas une miette et de mon portable, je commente en direct à Copine, qui hurle de rire dans son salon.

Marie-Solange semble ravie de cette aide tombée du Ciel, elle court chez elle et en ressort avec un feutre... Le facteur tient la BAL... Charles-Trucbidule dessine les contours de la BAL... Sauf en hauteur : "puisque ya trop" ;)

Le facteur, très complaisant, (on est comme ça chez nous...) pose la BAL sur la poubelle et attrape marteau et burin... Crac, crac, crac, en 3 coups fermes et précis, la tuffe saute aux bons endroits... C'est un facteur-tailleur de pierre... Il saisit la BAL : pile poil dans le trou, enfin sur les côtés, pasqu'en hauteur, ben "ya trop" ;)

Marie Solange est ravie du résultat : la couleur crème de sa nouvelle BAL est en parfaite harmonie avec la couleur de la tuffe du pilier.

Je rappelle ici, que nous sommes arrivés à 10 h 00 ce matin-là et qu'à presque 11 h 00, nous sommes toujours dans la voiture... Je maîtrise mon envie pipi en pro... De toutes façons, voudrait on partir, que ça serait pas possible : un, Cibou Jr et Copain nous opposeraient un refus catégorique, deux, il nous faudrait rouler sur la poubelle de Marie-Solange ou klaxonner pour demander son déplacement... étant incognito, cette solution n'est même pas envisageable.

Le facteur finit son oeuvre et cale le haut de la BAL avec des morceaux de tuffe tombés au sol. On sent qu'il maîtrise le problème. A mon avis, a du faire ça sur tous les piliers en tuffe de la ville ! On ne peut pas dire que ça soit harmonieux, mais enfin, ça tient... Le facteur tout en bidouillant explique que "c'est point compliqué, faut que vot' monsieur l'aille à la déchetterie pour récupérer un morceau de tuffe, le taille aux dimensions et crac, à la place des p'tits cailloux, passque à c'te heure ça tient, mais si tantôt il pleut, ben ça tiendra point pisque ya point d'ciment..."

M. Ciboulette : "ya un problème avec sa BAL, j'sais pas quoi mais ya un problème avec la BAL..."

"CHUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT" proteste-t-on....

Charles-Trucbidule et Marie-Solange le regardent d'un drôle d'air, suis pas sûre, qu'ils aient tout saisi. Le facteur, curieux, on est comme ça chez nous, demande le pourquoi du choix d'un tel moment pour le changement de la BAL... L'air de dire, que Marie-Solange et Charles-Trucbidule le faisaient ch**** depuis des lustres avec leur vieille BAL.

C'était SURTOUT pas la question à poser à Marie-Solange ! Doux Jésus ! Aux anges, sûre de son effet, Marie-Solange profite de l'auditoire, à présent fourni et captivé, pour annoncer la nouvelle, THE NOUVELLE : "OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH, je sais ! nous remettions sans cesse ce changement, mais là, voyez-vous, ce n'était plus possiiiiiiiiiiiiiiiiiiibleu... Louis-Machinchose, nôooooooooooooooooooooooootreu fils se MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARIE l'été prochain avec Anne-Machintruc de la Bobine de Fil,   et nous sommes suuuuuuuuuuuuuuubmergés par les nooooooooooooooooooooooooombreuses répoooooooonses et félicitations à nos 300 faire-paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarts !!!"

Marie-Solange dont les yeux brillent de fierté est sûre d'avoir impressionné le facteur et tous les voisins aux fenêtres ou sur le perron de leurs portes... Le facteur-tailleur de pierre ne semble pas comprendre l'importance et la portée de l'évènement dans la vie de Marie-Solange...  "Ben s'marie quoi..." d'un air de dire que c'est pas le scoop du siècle...

Au moment où Marie-Solange s'apprête à ouvrir la bouche pour décliner la généaologie illustre de la fiancée, le facteur-tailleur de pierre vient flinguer le moral de Marie-Solange et Charles-Trucbidule :

"ben,  va yavoir un problème pour les récupérer vos zenveloppes... le trou si l'est assez large et trop haut... l'est pas assez profond... faudra aussi que vot'mari y creuse de dedans le jardin, histoire de pouvoir ouvrir l'arrière de la BAL... vu que la clé qu'on vous a donnée avec la BAL c'est la clé de la porte de derrière..."

M. Ciboulette, sadique, triomphe : "aaaaaaaaaaaaaaaaaaah j'étais sûr qu'yavait un problème !!!"

Nous : "CHUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT"

Marie-Solange effondrée : "Et... c'est obligaaaaaaaaaaaaaaatoire ???"

Le facteur : "???"

Cibou Jr et Copain : "bip bip bip bip bip bip..."

Nous : "CHUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUTEU !"

Charles-Machintruc : "et ya pas de BAL à UNE PORTE ????"

Le facteur : "????, j'sais pas, j'crois pas, faut voir, mais d'toutes façons, là ousque vous l'avez achetée vot'BAL vont pas vouloir vous la reprendre... zavez vu l'état ??? l'est déjà pu si neuv'..."

Marie-Solange (qui manifestement n'a pas prévu cette dépense supplémentaire pour le mariage de Louis-Trucbidule...) : "Mon Dieu ! mais que faire ????"

Charles-Machintruc, à présent dans le jardin, contemple, consterné, ce qui lui reste à creuser du pilier afin de délivrer la porte arrière de la BAL, ne sait que répondre aux interrogations existencielles de sa femme.

Marie-Solange se tourne alors, pleine d'espoir, vers le facteur-tailleur de pierre et implore ses lumières.

Le facteur-tailleur de pierre qu'a réponse à tout lui dit alors : "ben, ma p'tite dame, c'est y point compliqué vot'affaire... Ou ben vot'mari y creuse au cul de la BAL... ou ben ya qu'à la fixer au pilier comme vot'voisin l'père Tartemolle..."

A l'idée de voir sa BAL aristocratique comparée à la BAL populo du Père Tartemolle, Marie-Solange est sur le point de défaillir...

Le facteur-tailleur de pierre qui se dit qu'il est temps pour lui de mettre les voiles, conclut : "ben c'est ça ou ben faut la laisser sur la poubelle en attendant, mais zallez vous la faire gauler, ça c'est sûr ! bon, ben c'est pas tout... au'rvoir m'sieur dame !"

Le facteur-tailleur de pierre enfourche son vélo, laissant Marie-Solange désespérée et Charles-Machinchose anéanti...

Copain et Cibou Jr : "bip bip bip bip bip bip bip...."

Moi : "pipiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii"

M. Ciboulette : " j'y crois pas... J'y crois pas... r'garde r'garde..."

Et de voir, à travers la buée de mes lunettes... Charles-Machinchose accrocher la très noble BAL, avec deux tendeurs à vélos au pilier explosé, sous le regard furieux de Marie-Solange...

Et comme on dit chez nous : "BAL accrochée au printemps, beau mariage en été ! " :) :) :)

-FIN- enfin presque ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Aaaah quelle fin... j'en veux encore !
J
Peut-être que le fait d'attacher sa BAL avec des tendeurs sera tendance l'été prochain !!! trop forte la marie-solange !!!!
L
Une autre histoire! une autre histoire!
L
Je rigole.... tout en me disant que, vu mon manque de sens pratique, je suis pas sûre que j'y aurais pensé, moi non plus, à cette histoire de porte arrière !!!
M
Maintenant je sais que la douceur angevine a même des effets sur les facteurs, tu nous la montreras la BAl quand on viendra?
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité
Archives
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité