Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciboulette et ses deux mains gauches !
20 décembre 2008

LA SICILE, LE PAYS DES CRECHES...

Selon l'évangile de Luc, Jésus serait né dans une étable, elle-même située dans une grotte aménagée en étable, comme il en existait beaucoup en Palestine à cette époque. Plus précisément, Jésus serait né dans une "cripia" en latin, c'est-à-dire une mangeoire de l'étable. De "cripia" serait issu le mot "crèche", qui désigna plus globalement l'étable toute entière.

La première crèche serait l'oeuvre de François d'Assise, qui représenta la naissance du Christ par des personnages et animaux vivants, dans son église. Le première crèche serait donc née à Grecchio (sur de Rieti, dans le Latium), en 1223 Cette représentation connut un franc succés et la coutume se développa à travers l'Italie, puis l'Europe toute entière.


Mais il n'était pas aisé de mobiliser tant de figurants pour une longue période et dans des conditions, somme toute, assez spartiates à l'époque. Aussi, on préféra des figurines de terre cuite, céramique et autres matériaux pour symboliser les personnages de la crèche. La crèche moderne, telle que nous la connaissons aujourd'hui était née.


Les plus célèbres, parce que les plus abouties, furent les crèches napolitaines, dont la réputation date du 15e siècle. On y fabriqua les plus belles figurines de terre cuite, mais bientôt, elles se transformèrent en terre vernissée, colorée, elles atteignirent la taille humaine. Faisant l'admiraiton de tous, elles se développèrent alors dans les églises au 16e siècle.

moyenphotowiki1530moyencrechenapsmartinopopul

Tout cela, MAXENCE l'aura très bien écrit dans son billet d'hier ;)

Mais il est une autre tradition sicilienne de Noël, à laquelle je ne déroge jamais, celle du...

PANETTETONE

... Gâteau de Noël sicilien par excellence, que Maman, par amour filial a perpétué et  transmis et que j'ai la joie de voir perpétuer par mes filles encore aujourd'hui... Si l'on considère aussi, que l'histoire de l'Anjou, de la Provence et de la Sicile sont étroitement mêlées, on peut se dire que la vie, en nous ayant conduits à nous installer sur les rives de la Loire, nous aura fait un joli cadeau ;)

Le PANETTONE est le plus traditionnel des gâteaux italiens, moelleux, sucré et parsemé de délicieux petits fruits: raisins, fruits confits, surtout des agrumes. Il a vu le jour à Milan vers 1490; rapidement on l'adopta dans toute l'Italie, des Alpes à la Sicile. Les légendes abondent sur l'origine du Panettone. La plus populaire est celle du jeune aristocrate qui s'éprit de la fille d'un pâtissier nommé Toni. Pour impressionner le père de sa bien-aimée, le jeune homme se fit passer pour un apprenti pâtissier et inventa un pain extraordinaire, sucré, en forme de dôme et d'une finesse peu commune. Ce nouveau pain aux fruits connut un énorme succès; les gens affluaient à la boulangerie pour acheter le magnifique Pan de Toni. A Milan, les hommes d'affaires prirent l'habitude de donner le Panettone en cadeau à leurs clients pour Noël. Pendant longtemps, le Panettone fut considéré comme un luxe réservé à une petite élite.

panettone

Z'en voulez une p'tite tranche ? ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore le panettone<br /> En ce qui concerne les traditions provençales, là, je connais !<br /> Le 24 au soir, on ne fera pas tout le cacho fio, mais presque. Quant au gros soupa : trop gros à manger ! On se contentera de se goinfrer des 13 desserts !
P
j adore les creches et celle ci est tres a mon gout....<br /> merci et joyeuses fetes de noel
P
oh, oui dame Cibou, fais-nous partager ta recette.<br /> Elle doit être succulente avec une tasse de thé "chocolat douceur" (un vrai régal ce thé aussi ;) )... <br /> Et tout comme monaange je suis la seule à aimer le panettone à la maison ... mais pas grave j'assume ;)<br /> <br /> Biz Ciboulette
A
J'adore ça moi... merci pour l'histoire !
L
Tradition du panettone adoptée ici aussi depuis longtemps.... même si je n'en connaissais pas l'histoire !!!<br /> Merci encore une fois de combler nos lacunes !!!
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité
Archives
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité