Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciboulette et ses deux mains gauches !
7 janvier 2009

RECENSEMENT - EPISODE N° 2 : REPERAGE ET PATINAGE :(

... Ce matin, ça commence bien... A 7 h 00 du matin, plus de lumière.... Je pense à Mab et à l'un de ses derniers billets où elle tremble à l'idée de ne plus pouvoir ouvrir ses volets...  Nous, on pense tout de suite  à la tonne de pur alu galvanisé de notre portail qu'il nous faudra faire coulisser manuellement par une température indécente sous nos latitudes...  Encouragés par cette agréable perspective, on consent à sortir du lit.... On tâtonne, chacun de notre côté, à la recherche de nos télécommandes, habituellement si pratiques pour monter et baisser à notre gré, nos matelas respectifs... M******** sans la fée Electricité, les matelas resteront dans leur position nocturne... J'allume quelques bougies.... M. Ciboulette les dispose aux endroits stratégiques... M. Chat nous marque aux chaussons... On hésite entre brûler M. Chat au 3e degré ou se casser le col du fémur en tentant de l'éviter... Haaaaaaaaaaaaa Fée Lumière reviende... 10 minutes..... M******* Fée Lumière nous abandonne.... Reviende... Repart... Il nous semble entendre Jaquouille : "jour-nuit-jour-nuit-jour-nuit!". Finalement... Fée Lumière se décide à revenir pour de bon... On en profite pour finir de se préparer... M. Ciboulette, superbe dans sa nouvelle paire de moon-boots, sort réveiller Miss Caroline III... Elle ronronne doucement, on lui laisse tout le temps nécessaire pour se réchauffer...

... Et c'est parti... A 9 h 10, il faisait... -13 ° : la preuve !

100_0048

Le repérage se fait sans trop de mal, M. Ciboulette, en as du volant, maîtrise parfaitement l'art du braquage et du contre-braquage... Miss Caroline III se faufile sans trop d'encombre, et me permet d'accéder dans les lieux les plus incertains... ça tombe bien, l'INSEE me demande justement de rencenser trois foyers sis aux n° 4, 14 et 26 de la rue de la Pierre de Sainte-Chose... C'est notre jour de chance : au détour d'un virage, on tombe nez à nez avec ladite rue... Je descends de voiture... et manque m'étaler de tout mon long sur une plaque de verglas... Avec élégance, un : je me rattrape à la portière, deux : j'exerce une rotation de ma personne, trois : je prends pied sur la neige plus ferme... et quatre : je m'avance à pas comptés pour annoncer la bonne nouvelle... Des papis et mamis d'un âge certain, discutent sur le pas de leur porte de la fraîcheur ambiante et de l'opportunité de se risquer sur les routes verglacées... Encouragée, par leurs sourires amicaux et surtout histoire de pas perdre de temps, je demande où se trouvent les n° 4, 14 et 26 de la rue de Pierre de Sainte-Chose... J'aurais pas du :(

"Haaaaaaaaa ben et pourquoi donc ???" me demande soupçonneux un papi occupé à couper du bois...

J'explique ma tirade de l'INSEE, tirage au sort, gagnants, recensement, et patati et  patatata...

"Ben, ça tombe mal..." me dit une mamie... occupée à balayer son pas de porte "passe qu'ici, personne a d'numéros ! on en a jamais eu et on en a point b'soin ! faut leur dire à ces bip bip de la mairie !!!"

A mon arrivée, ils étaient trois... Alertés par le bruit, le reste de la rue sort... me voilà entourée... La mamie au balai harrangue ses voisins (m'est avis que c'est la chef...) : "c'est y encore une invention de ces bip bip bip de la mairie... paraît-y qui veulent nous compter ! comme les moutons ! j'l'avais dis à mon homme, qu'on aurait qu'des zennuis depuis que ces bip bip bip de la mairie nous ont changé l'nom de not' rue !!!"

Ciboulette : "????"

Le papi à la hache : "Ben jusqu'à l'an dernier, on avait point c'nom là, avant, c'était la route de Machinchose et ça allait ben comme ça ! Mais ces bip bip de la mairie savent pas quoi inventer pour emm****** les vieux ! nous zont donné un aut'nom, mais nous zont pas donné de numéros ! demandez leur-zy si c'est ben normal à ces bip bip de la mairie !!!"

Sur ces bons et sages conseils, je prends congé et laisse mes p'tits vieux débattre du problème et m'en retourne en pas chassés vers la voiture... où M. Ciboulette, hilare, m'attend bien au chaud :(

Direction la rue Trucbidule où Mme l'INSEE me demande de repérer et de recenser le n° 18... Je prends de suite la mesure du problème : cette rue commence au n° 32 parce que cette rue pratique la numérotation métrique... Mais une numérotation métrique n'explique pas tout... J'arpente la rue en long en large et en travers... surtout en travers d'ailleurs... et finis par dénicher une maison dans un renfoncement et... sans n° !!! Je la tiens, c'est cette maison et pas une autre... Il est midi et demi... Je me hasarde jusqu'à la sonnette tout en me cramponnant à la rampe de l'escalier... Je sonne... On ouvre... Une ménagère sympathique m'ouvre et me demande le pourquoi du comment... J'explique mon tourment "Insee, tirage au sort, n° 18, c'est elle ou pas elle ???"

... Et la ménagère de me répondre : "Encore ????"

Ciboulette : "???????"

La ménagère : "ça fait des zannées que ces bip bip de la mairie m'em**** avec ça, ya jamais eu d'numéros ici, mes parents en avaient point, et moi, j'en veux point non plus !!! ya qu'à leur dire à ces bip bip de la mairie ! vous zont dérangée pour ren ma p'tite dame ! c'est y qu'vous voulez boire quekchose pour vous réchauffer ???"

Je décline poliment, je remercie poliment, je souris poliment et promets fermement de faire part des griefs de la journée à ces bip bip bip de la mairie...

... ça tombe bien : j'les vois d'main ;)

collage5

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi j'ai été tirée au sort!!tu peux venir nous compter on a une rue qui a jamais changé de nom, on a un numéro à coté pile de la boite a lettres, par contre on est inconnu du GPS...les mystères de la technologie sont insondables!!je pleure de rire en te lisant..mon mari me regarde bizarrement..il va peut etre profiter des soldes pour me commander une camisole!!Méfiance..bon courage et gros bisous
L
t'es quand même bien courageuse je trouve. franchement on dit les gens de la ville, mais les gens de la campagne c'est pas mieux. et ce qu'ils n'ont pas compris c'est qu'un recensement c'est important...m'enfin!!!!
L
Pinaise ! Et tu dois te déguiser en yéti et risquer tes bras et tes jambes pour recenser des maisons fantômes !!!... Moi, si j'étais toi, j'irais pas ! Mais qu'est-ce que je les remplirai mes imprimés en lieu et place des fantômes ! Z'aurait (non, pas Zhora!) de la lecture à la Mairie ! Allez chiche, Cibou ! Dans une tu y colle la famille de Marie-Solange, dans l'autre, celle de la copine à Marie-So, etc... Je sens que Saint Machin va avoir ENFIN une vie !!!<br /> Bisous
P
bon moi j ai encore bien rigoler !!!!!<br /> pim ravie
C
Si je te plains sincèrement de braver la météo, peu clémente ces jours-ci, pour accomplir la tâche qui t'as été dévolue, je dois dire que je me régale du côté "Clochemerle" de la situation dans tes comptes-rendus.<br /> Bon courage à toi, la météo annonce un radoucissement !!!<br /> Monia
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité
Archives
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité