Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciboulette et ses deux mains gauches !
12 janvier 2009

LE BON ROI RENE A DU CHAGRIN.... :(

200px_Rene1ofNaples

Notre Bon Roi René a du chagrin... Son beau château  a brûlé en ce jour fatal de janvier de cet an neuf... Lui, dont nous fêtons cette année le 600e anniversaire de sa naissance... Lui, pour qui l'Anjou s'apprêtait à revêtir ses habits de fête pour lui faire honneur et rappeler au monde que l'Anjou est terre de Rois et le berceau de notre histoire...

800px_Chateau_angers_pano

250px_Chateau_d_27Angers

Pleurez pas Votre Majesté, va... C'est pas si grave... Seules les toitures ont souffert... Et des toitures qui brûlent, vous en avez vu quelques unes dans votre vie... Votre solide forteresse est là depuis quelques siècles... Elle a survécu à tout et à tous... Elle continuera à survivre après ce qui n'est, à l'échelle de son histoire, qu'un fait anodin... Le bon peuple d'Anjou ne permettra pas que votre château ne reste longtemps en ce triste état... Vous verrez, dans quelques mois, ce sera comme si rien n'était arrivé... Les anjevins savent aussi que vous les aiderez de votre mieux... Vous avez toujours veillé sur eux... Il n'y a pas de raison que vous cessiez de le faire en ces tristes moments... Pour les gens d'ici, n'êtes vous pas :

Le Bon Roi René ???

Vous, le fils de Louis II d'Anjou et de Yolande d'Aragon,

10dc_2919

A la mort de son père (1417), il reçoit la terre de Guise qui est érigé en comté par son beau-frère le futur Charles VII. Les Anjou sont partisans du dauphin et le duc de Bedford, régent au nom du roi d'Angleterre Henri VI, confisque leurs possessions au nord de la Loire et attribue Guise à Jean de Luxembourg en 1425. Le deuxième fils de Louis II d'Anjou et de Yolande d'Aragon devient duc consort de Lorraine en 1431 du fait de son mariage avec Isabelle Ire de Lorraine, fille de Charles II de Lorraine. Le mariage date de 1420, à cette occasion le duc Louis de Bar lui avait cédé son duché. Le duché de Lorraine, hérité de son beau-père, lui fut contesté par Antoine de Vaudémont, soutenu par le parti bourguignon, qui le battit en 1431 (bataille de Bulgnéville). René le Bon fut fait prisonnier par Philippe III, duc de Bourgogne, dit Philippe le Bon, qui ne le libéra qu'en échange de ses fils Jean et Louis. Soutenu par l'empereur Sigismond de Luxembourg dans ses prétentions au duché de Lorraine, il fut à nouveau emprisonné par Philippe le Bon, puis libéré contre une rançon. Il hérita du royaume de Naples en 1435 de par le testament de Jeanne II reine de Naples et se battit, de 1438 à 1442, sans succès, contre Alphonse V d'Aragon pour faire valoir ses droits. Il rentra en France en 1442, ne gardant du royaume de Naples que le titre de roi de Jérusalem et de Sicile. En 1453, à la mort d'Isabelle Ire de Lorraine son épouse, René transmit le duché de Lorraine à son fils Jean II, duc de Calabre, et se remaria avec Jeanne de Laval l'année suivante. Lors de la Guerre de Cent Ans, il soutint Charles VII contre les Anglais. (Charles VII avait épousé sa sœur Marie). Fidèle parmi les fidèles, il assiste au sacre de Reims en 1429. Ami de toujours du roi et homme de confiance, il contribue à l'arrêt des luttes franco-anglaises en jouant un rôle actif dans les négociations de Tours. Il marie sa fille Marguerite d'Anjou à Henri VI d'Angleterre en 1445.

Le roi René et son épouse Jeanne représentés sur un triptyque

peint par Nicolas Froment en 1475 et exposé dans la cathédrale d'Aix.

Il consacre son temps à l'administration et au développement de l'Anjou, de la Lorraine et de la Provence. Il fait prospérer ainsi les villes d'Angers, Aix-en-Provence, Avignon et Tarascon.Il enrichit son château des Ponts-de-Cé ainsi que son manoir de Chanzé tous les deux situés en Anjou. Bien que consacrant du temps à toutes ses possessions, René, tout comme son fils Jean II passèrent leur temps en des expéditions lointaines.

À Aix-en-Provence et à Angers, il entretint une cour littéraire et savante et ne dédaigna pas lui-même de composer plusieurs ouvrages (Traité de la forme et devis comme on fait les tournois, 1451-1452 ; le Livre du cœur d'amour épris, 1457). Il fut notamment le protecteur à Avignon du peintre Nicolas Froment. Il commanda vers 1460-1470 l'ouvrage Le Mystère des Actes des Apôtres à Simon Gréban, chanoine du Mans et à son frère Arnoul Gréban dramaturge français.

René Ier mourut à Aix-en-Provence le 10 juillet 1480. Les Provençaux voulurent garder la dépouille du bon Roi René en leurs terres provençales, mais les Angevins ne l'entendaient pas ainsi. Ces derniers organisèrent, de nuit, la fuite du défunt en le dissimulant dans un tonneau. Une fois mis sur une embarcation, celle-ci s'éloigna discrètement sur le Rhône. Le corps du Roi René arriva en Anjou et fut enterré avec honneur et dévotion dans la cathédrale d'Angers. L'Anjou cessa dès lors d'être un apanage et entra définitivement dans le domaine royal. Le duché de Bar passe à sa fille Yolande (déjà duchesse de Lorraine depuis 1473), les comtés de Provence et comtés de Forcalquier passent à son neveu Charles (déjà comte du Maine depuis 1473) tandis que le duché d'Anjou est saisi par Louis XI. La postérité a gardé de René le Bon l'image du bon roi René.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
très beau tableau... en vrai !<br /> ce ne serait pas de son époque les "calissouns" ? les petits câlins ???? je vais devoir vérifier !
C
Et ben ça ! Je ne le savais même pas, et mon mari qui ne me disait rien... Heureusement que t'es là pour les infos !
M
J'ai vu cette info à la télé et même si je ne connais pas ce chateau je trouve cela triste de voir une partie de notre patrimoine historique partir en fumée! Heureusement cette fois cela ne semble pas trop grave et je suis contente de savoir qu'Angers pourra fêter le 600 ème anniversaire de son bon roi dans son château!
L
c'est bien triste pour ce beau château. Et merci pour l'histoire.<br /> <br /> bonne semaine.<br /> <br /> PS : samedi prochain nous faisons notre cérémonie hindoue...je mettrai des photos sur mon blog.
J
Merci pour cette petite leçon d'histoire !
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité
Archives
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité