Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciboulette et ses deux mains gauches !
4 avril 2008

LE FAIRE-PART DE NENETTE ET DOUDOU - EPISODE N° 5

.... Où en étions-nous ? Ha oui ! Au faire-part.... Nous avons donc abandonné, avec Nénette, toute idée loufoque de créer quoi que ce soit... Et sommes retournées à la consultation assidue des sites internets dédiés à l'objet en question... C'est là qu'intervient Doudou-GTE...

Nous convoquons les états-généraux pour débattre de la question à J-8 mois (sachant que nous sommes sur le sujet depuis janvier 2006... Après avoir reçu moult échantillons, nous débattons en ce samedi soir du mois de novembre 2006, du choix final... Choix final,  je le répète, dont dépend TOUTE la réussite du mariage...

Après 3 heures de débats intensifs restés infructueux, nous sommes dans l'impasse la plus totale... C'est là, que le premier miracle aufinesque se produit (aufinesque du mot aufeminin du site aufeminin.com....).

En effet, depuis mars 2006, j'ai pris l'habitude de fréquenter ce site ô combien joyeux et utile... Je m'épenche un soir sur mon grave problème en matière du choix du FAIRE-PART et confie mon désespoir à qui veut bien me prêtre un oeil compatissant...

C'est alors que je reçois un mp (message privé...) d'une jeune femme répondant au doux pseudo de MAMANBOYS (le sien est en majuscules, elle a jamais su pourquoi...), MAMANBOYS, la bien nommée, puisque maman de 5 garçons... Gentiment, elle me fait savoir que son époux est créateur de BD et qu'accessoirement, il crée des faire-parts à la demande...

C'est ça qu'il nous faut : une CREATION d'un CREATEUR !!! Je répercute l'idée, laquelle est reçue dans un enthousiasme contrastant avec le désespoir de la veille...

S'en suit avec MAMANBOYS et son artiste de mari, de longs échanges par mail sur la nature de la chose. On laisse tomber "le papier nature aux incrustations de petites fleurs des champs aux bords parcheminés" pour adopter le papier "poussière de soleil" pour lequel nous avons le coup de foudre au détour d'un rayon papeterie...

Nous gardons le format 15 x 15, le plus adapté selon Doudou-GTE... Emballé par l'idée de la poésie de Ronsard traduite en occitan... Doudou-GTE nous prie de répercuter ce souhait à l'artiste chargé de la réalisation du chef d'oeuvre... Récapitulons :

Nous savons QUI allait réaliser le PROTOTYPE, nous avons trouvé le papier POUSSIERE DE SOLEIL (enfin... reste à trouve assez de papier pour la réalisation de 250 faire-parts...), et SURTOUT nous commençons à cerner L'AMBIANCE ET L'ATHMOSPHERE  : faire-part mâtiné romantico-tradi mâtiné d'une "provençale touch"...

Je ne vous cache pas que ce )]=%£&//*# de faire-part commençe à hanter mes nuits...

Quelques jours plus tard, PAPABOYS (appelons-le ainsi...) m'envoie un mail pour me réclamer de TOUTE URGENCE deux photos de Nénette et Doudou DE PROFIL... "comme pour les mecs en garde à vue ???" je demande... "tout pareil" me répond-il...

Ce qui est demandé la veille par l'artiste, est livré le lendemain... Il ne s'agit pas de laisser fuir l'inspiration de notre génie... Génie, qui nous laisse dans les affres de l'attente durant des jours qui nous paraissent aussi longs que des jours sans pain :(

Nénette commençe à lorgner les ongles de ses doigts de pieds, quand je reçois un MP de MAMANBOYS, m'annonçant que l'ébauche du PROTOTYPE m'avait été envoyée en pièce jointe par mail....

Sur ce mail, PAPABOYS nous explique qu'il a réalisé les profils des fiancés façon "profils Grace et Rainier de Monaco" (ce qui nous flatte grandement...) en "sanguine" pour "s'harmoniser totalement" avec l'encre de couleur "vert provençal" et respecter "l'ambiance" du "thème" et donner aux "invités postulants" un "avant-goût" de "l'ambiance" qui se "dégagera" du MARIAGE DE NENETTE ET DOUDOU...

Nous ne pouvons qu'approuver et applaudir virtuellement en opinant du chef, nos mains étant occupées, qui par la souris, qui par le clavier... Et je me souviens avec émotion du moment, où par cette fin de soirée de ce mois de décembre 2006, nous découvrons les portraits de Nénette et Doudou façon "sanguine"... Nénette a la larme à l'oeil, M. Ciboulette renifle bruyamment, et moi je ne peux qu'émettre un soupir de soulagement... Reste plus qu'à souhaiter que ça plaise à Doudou-GTE...

En attendant son retour, nous travaillons au libellé de l'invitation... Après tout, un faire-part, ça sert à ça... Il convient de ne pas perdre de vue, l'essence même de son existence... C'est à dire que sur un calque de 30 x 15 plié en deux, doivent contenir l'annonce de l'évènement proprement dit, PLUS le programme des festivités...

C'est là, que nous prenons conscience du PREMIER grave problème qu'implique la conception et la réalisation d'un faire-part... A savoir :

COMMENT différencier les invités-postulants entre eux, selon que CERTAINS ne sont conviés qu'à la collation prévue après la cérémonie religieuse et  D'AUTRES sont conviés à L'ENSEMBLE des festivités, et ce, sans provoquer d'incident diplomatique et blesser les susceptibilités...

Après 8 jours de tergiversations, de supputations et de prises de tête, M. Ciboulette émet une idée de génie, si, si de génie, je ne vois que ce mot... "ben" nous dit-il "ben, ya qu'à faire deux faire-parts différents, un faire-part sympa et pas TROP cher pour ceusses qui viennent qu'au goûter et le chef d'oeuvre de Michel Ange pour ceusses qui viennent à tout !"

Idée approuvée à l'unanimité... Nous pensons en avoir fini avec ce //)\&#=]) de faire-part, quand Doudou-GTE vient nous casser la barraque... C'était trop beau... Il contemple longuement le faire-part, le retourne, l'ouvre, le lit, le relit, soupire et le repose dans un silence où on aurait entendu péter une mouche... (je suis désolée, mais à cette heure-çi, aucune autre métaphore poétique ne vient à mon esprit...)... La tension est palpable, voire électrique... La famille Ciboulette, au grand complet, scrute le visage de Doudou-GTE :

Louloute (la cadette) : "j'ai comme l'impression qu'il aime pas..."

Nénette : "je m'en tape qu'il aime pas, c'est MOI qui décide..."

Ciboulette Jr : "P'têt qui s'trouve pas beau sur le dessin..."

Moi (au bord de la crise de nerfs) : "Hum, Hum, Hum..."

M. Ciboulette : "Heu... Allo la Lune, ici la Terre..."

Et là, Doudou-GTE lève les yeux, nous contemple tour à tour, re-tripote le faire-part et dit :

"Il est super ce faire-part, j'espérais pas aussi bien.."

La famille Ciboulette : "OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUF"

Doudou-GTE : "Mais..."

La famille Ciboulette : "QUOI MAIS ????"

Doudou-GTE : "le texte ça va pas l'faire.... Ma mère veut pas être sur le faire-part si mon père y est et elle veut qu'on mettre son mec à la place... Je viens d'me fritter avec elle, elle me fait ch..., je lui ai dit que c'était pas mon père... et que je voulais mon père... Ah... et puis mes grand-mères..."

La famille Ciboulette "QU'EST-CE QU'ELLES VEULENT TES GRAND-MERES ???"

Doudou-GTE : "ben... elles disent que si l'une y est, l'autre veut pas y être... J'leur ai dit que de toutes façons, chez vous, ça se faisait pas... que le faire-part était trop petit pour y mettre tout l'monde (ben vi, on a pas prévu un format A3... on aurait du y penser...)..."

La famille Ciboulette : "ET ALORS ???"

Doudou-GTE : "J'ai appelé mon père... Il a pourri la g... à ma mère... Mes grand-mères s'en sont mêlées... Bref, c'est le bordel... J'vais prendre Nénette, et on va s'casser à Las Vegas et pi, ça va ben aller comme ça... Heu... ya pas un whisky qui traîne..."

Et alors ? Et alors ? Et alors ??? Hé, hé... M'sieur Ciboulette dégaine sa carte maîtresse :

"On régle le problème, ya pas besoin au XXIe siècle d'être un régiment pour annoncer un mariage... Vous avez plus 18 ans... Alors, on met SEULEMENT vos prénoms pour annoncer la fiesta, ça règle le problème de ta mère, de tes grands-mères, ça fait gagner de la place sur le papier, ça fait économiser de l'encre... ET ON EN PARLE PLUS !!! OK ???"

Ainsi fut-il décidé, ainsi fut-il fait... Je vous passe sur la tronche que tira la mère de Doudou, qui téléphona à notre domicile en chouinant parce qu'elle se voyait pas en vedette américaine... Ce à quoi je lui répondis, que c'était pas un problème, que des imprimeurs devaient exister dans son coin, et qu'elle pouvait sans problème annoncer le mariage de son fils à son goût et avec SES SOUS...

C'est bizarre, j'en entendis plus parler... J'aurais dû commencer à me méfier...

Comment c'est long ??? D'abord, je vous ai fait que 3 épisodes sur le faire-part de Nénette et Doudou, alors qu'en VRAI ça a duré 8 mois non stop... Et que celle qui n'a JAMAIS eu de problème avec sa famille ou sa belle-famille quant au libellé de cette ###@/%* de faire-part ne vienne me jeter la première pierre !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
pour démarrer une belle journée , à part ça tu réponds quand tu veux à mes messages Ciboulette , trop bon de te lire !!!
N
pour démarrer une belle journée , à part ça tu réponds quand tu veux à mes messages Ciboulette , trop bon de te lire !!!
N
pour démarrer une belle journée , à part ça tu réponds quand tu veux à mes messages Ciboulette , trop bon de te lire !!!
N
pour démarrer une belle journée , à part ça tu réponds quand tu veux à mes messages Ciboulette , trop bon de te lire !!!
N
pour démarrer une belle journée , à part ça tu réponds quand tu veux à mes messages Ciboulette , trop bon de te lire !!!
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité
Archives
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité