Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciboulette et ses deux mains gauches !
10 avril 2008

L'ANNIVERSAIRE DE CIBOULETTE JUNIOR (pour changer un peu !)

... Les années collège de mon galapiat de fils adoré furent relativement mouvementées... Le paroxysme fut atteint le jour où il se mit en tête de fêter ses 14 ans lors d'une "vraie soirée" à la maison avec TOUS ses copains de classe.

L'idée ne nous emballe pas plus que ça... A tout hasard, je propose un goûter chez Mac Do, comme pour ses 8 ans... Il secoue les épaules, lève les yeux au ciel, et me tourne le dos.... Le travail de sape commençé aux vacances de Pâques finit par payer ; et le dernier samedi du joli mois de mai est retenu pour fêter l'ANNIV' de Ciboulette Jr !

Effectif : 25 ados, presque autant de filles que de garçons : le pied ! c'est le gage de la réussite de la fête que Ciboulette Jr veut grandiose et mémorable... Les choses se corsent lorsqu'il prend conscience que M. Ciboulette et moi avons prévu de rester dans les lieux "au cas où"... Ciboulette Jr ne l'entend pas de cette oreille : "j'vais avoir l'air de quoi avec mes vieux dans la cuisine ? vous pouvez pas rester ! tiens j'préfère annuler que d'me payer la honte devant mes potes !"

Et durant 8 jours, il nous affiche un visage de martyr cloué au piloris de l'incompréhension parentale. Nous tentons de négocier, c'est pas gagné, mais finalement nous arrivons à un compromis : nous partons, mais Nénette et deux de ses copains volontaires pour jouer les "ados-sitters" veilleront au grain... Nous sommes priés, soit de nous faire inviter par nos propres copains, soit d'aller au resto, mais en aucun cas nous n'avons la permission de rentrer chez nous avant minuit.

L'accord entériné par toutes les parties, les invitations lancées et .... acceptées (hélas !), nous arrivons au jour J. Ciboulette Jr, excité comme une puce, nous jette de nos lits dès 7 h 00 ce samedi-là... Branle-bas de combat, tout le monde à son poste : déménagement de tout ce qui peut se déménager, installation de la sono d'un copain "apprenti-DJ" encore plus excité que Ciboulette Jr, vu les cris qu'il pousse en agitant ses bras, le casque sur les oreilles et la mèche sur les yeux... Ciboulette Jr déploie une énergie dont on ne l'aurait jamais cru capable, une banane lui fend le visage, ses grands yeux bleus pétillent et de temps en temps il crie "TROP D'LA BALLE ! C'EST TROP D'LA BALLE !!!". Nous en concluons qu'il est heureux.

A 19 h 00, l'électricité est palpable. Ciboulette Jr monte et descend 4 à 4 les escaliers, pour se changer et rechanger jusqu'à trouver le bon look... Ses soeurs sont appelées à la rescousse pour maîtriser une mèche de cheveux récalcitrante : les 2 boîtes de gel y passent... M. Ciboulette arrive avec le buffet : salade de riz (grave erreur) pizza, quiches, chips, gâteau d'anniv' + bougies, et bonbons, des montagnes de bonbons... Moi, je termine la liste des personnes à contacter en cas d'accident, d'incendie, de crise d'appendicite, n° de téléphone du restau où on va passer la soirée, du Samu, des pompiers, du médecin et de la pharmacie de garde, du GIGN, des RG, de la DST, du Vatican et de son Ange Gardien...

... 19 h 45, les premiers invités arrivent, l'excitation est à son comble, les garçons  rient bêtement, se tapent dans les mains et s'admirent mutuellement dans leur jean et T-shirt à la dernière mode, les filles rient encore plus bêtement, pas très à l'aise dans leurs jupettes au ras de la salle de jeu (comme dirait une copine...) et leur premier maquillage flashi... Le DJ apprenti fait chauffer l'ambiance, les spots, les sacs de couchages sont rangés vite faits (ben vi, on fait chambres d'hôtes pour les gamins qui habitent au diable vauvert), et avant que je n'ai fini d'inscrire le 72e n° de téléphone où nous joindre en cas de problème, je me retrouve dans la voiture avec M. Ciboulette, et Ciboulette Jr nous crie ses dernières consignes : "RENTREZ PAS AVANT MINUIT !!!"

Vous dire que je passe une soirée délicieuse est un grand mot, les copains essaient de me distraire "mais non, tu verras, ça se passera bien...", M. Ciboulette force sur l'apéro, le vin rouge, et le digo... On boit pour oublier que notre maison est livrée à 25 ados... On tente de se rassurer en pensant que nous avons laissé Nénette et ses copains en base arrière... Mais une petite voix intérieure me dit que le pire est à venir... Vous savez ce 6e sens de la mère de famille qui vous vrille l'estomac et qui carrillonne dans votre tête "ton petit est en train de faire des conneries, ton petit est en train de faire des conneries..."

On tient plus, à 23 h 45 après un bisou vite fait aux copains, on s'engouffre dans la voiture et on repart sur les chapeaux de roues... A cette vitesse, il nous faut à peine 5 minutes pour nous retrouver chez nous. M. Ciboulette décide d'attendre dans la voiture jusqu'à 00 h 00. Nous ouvrons nos vitres pour écouter si le bruit de la sono n'est pas trop fort... Jusqu'au moment où M. Ciboulette se penche sur son volant, essuie la buée du pare-brise et me dit :

"C'est quoi qui court sur la pelouse à c't'heure ?"

Je cligne des yeux : "Je sais pas, j'vois pas bien"

Quand tout d'un coup, passe dans notre champ de vision des gamines emballées dans des draps hurlant de rire poursuivies par les garçons torse nu... Et là Nénette et ses copains nous aperçoivent : "HELP ! ON MAÎTRISE PLUS !!"

On sort de la bagnole comme des fous et on se précipite à la maison... enfin ce qu'il en reste ! A nos têtes, le calme revient aussitôt, mis à part le DJ-Apprenti toujours aussi déchaîné derrière sa sono, il lui faut une grande claque dans le dos et les gros yeux de M. Ciboulette pour mettre un terme à la soirée... Et c'est là, que les premiers parents arrivent pour récupérer leurs gamins...

Je ne vous décris pas leur étonnement, et le nôtre, à la vue de leurs gamines en soutif et culotte, emballées dans MES draps en attendant que leurs fringues ne sèchent au clair de lune ! Le séjour est transformé en  vaste pataugeoire, ils ont passé la soirée à se bombarder de coca, d'eau, même la Vichy St-Yorre de M. Ciboulette y est passée... Le buffet a été pillé, c'était fait pour ça, mais on a pas prévu que la salade de riz  finisse SOUS la moquette du coin repas, et les bonbons collés à MES rideaux...

Nénette et ses copains avouent leur impuissance, contrits et bien emmerdés de cette vision d'apocalypse.... Et Ciboulette Jr prend conscience de l'étendue du désastre... On rend les copains à la chaîne à des parents ensommeillés, tant pis si on rend pas les gamins aux vrais parents, ils trieront chez eux... Les copains, mouillés jusqu'au caleçon prennent congé de Ciboulette Jr : "OUAIS C'ETAIT SUPER, QU'EST-CE QU'ON S'EST MARRE, C'EST LA MEILLEURE FÊTE QU'ON AI FAÎTES !"... Ben c'est déjà ça... si ça vous a plu, on est ben content.... Et le dernier de crie "ON R'VIENDRA !!!"

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON ! fermez les portes !!!

La nuit est brêve... Le dernière copain parti le dimanche matin... vient pour nous l'heure du rangement, du nettoyage, du lavage, du lessivage, etc, etc... C'est pas terminé...

M. Ciboulette, le temps que nous nous activons à la serpillière avec les filles et que Ciboulette Jr s'active au lavage des vitres, décide d'aller faire un tour dans SON jardin... Il ramasse ça et là les vestiges de la fête : assiettes en carton avec pizza et sans pizza, verres en plastique, bouteilles vides, chaussettes, T-Shirts (j'ai passé un mois à appeler les mères pour savoir quoi était à qui !!!) et .... découvre SA terrasse où pas une seule jardinière n'a résisté à la furia de la veille ! Des 20 jardinières de géraniums choyés par M. Ciboulette, il ne reste rien, je ne vous parle même pas de l'état de la terrasse... M. Ciboulette serre les poings et lève les yeux au ciel.... et aperçoit ses pêchers...  où il ne reste plus une seule de ces petites pêches de vigne qui promettaient pourtant d'être si bonnes.

S'en est trop. Hurlements du père Ciboulette réclamant sur le champ "SON GORE DE FILS !!!" (dixit) pour un compte-rendu CIRCONSTANCIE et DETAILLE ! Ciboulette Jr nous jette des regards désespérés, mais devant nos regards furieux, s'apprête à s'exécuter... quand sauvé par le gong ! c'est le cas de le dire !

On ouvre, il est presque midi... Une mère vient réclamer sa progéniture, un Mathieu qu'elle aurait laisssé chez nous la veille à 19 h 45.

"Ben on a déjà tout rendu !" lui annonce Louloute, furax de passer son dimache à nettoyer la barraque de fond en comble.

"Pardon ?" nous dit la malheureuse

Je bafouille : "ben, je comprends pas, le dernier est parti ce matin à 10 h 00, ya plus personne !"

Nénette : "P'têt qu'on l'a fourré dans une bagnole sans s'en apercevoir ?"

M. Ciboulette arrive : "C'est quoi l'problème ?" en fusillant des yeux la malheureuse.

Ciboulette Jr résume : "on a perdu Mathieu, on sait pas où il est, il devait dormir là, et il a pas dormi là, on pense qu'il est parti hier soir avec quelqu'un ...."

M. Ciboulette : "ben, ya plus qu'à se taper tous les n° de téléphone de tes copains pour savoir où il est !"

Entre temps, la malheureuse mère est écroulée sur mon canapé... On appelle partout : Arnaud, Estelle, Pierre, Xavier, Mélanie.... bref toute la classe est passée en revue : pas de Mathieu !  on commence à paniquer, on re-fouille la maison de haut en bas et de bas en haut, même le garage y passe ! on crie : "MATHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIEU ! MATHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIEU !!!"

M. Ciboulette, inquiet en regardant l'immense champ de maïs qui jouxte notre maison,  craint que le môme ne se soit perdu dedans, et décide d'appeler la gendarmerie. Ciboulette Jr fond en larmes, je soutiens la mère qui sanglote dans mes bras, Nénette et Louloute appelle les copains à la rescousse afin d'entreprende des fouilles à grande échelle dudit champ...

Sur ces entrefaits, la maraîchaussée débarque et le père du gamin aussi. On est tous aux 400 coups... Il est 15 h 00 : et toujours pas de Mathieu dans les parages. On rappelle TOUS les copains des copains, on refait le chemin en voiture jusqu'à chez lui : toujours pas de Mathieu.

Les pendores et le père du gamin, se rendent à l'avis de M. Ciboulette : à tout coup, en faisant les andouilles la veille, le môme a voulu se cacher dans le champ et s'est perdu. Les voisins arrivent à la rescousse et proposent leur aide : certains grimpent sur leurs toits pour tenter d'apercevoir quelque chose, on secoue des chiffons de couleurs, les gendarmes mettent en route leurs hauts-parleurs : "MATHIEU SI TU ES LA SECOUE LES EPIS DE MAÏS !!!"

Il est 17 h 00 : toujours pas de Mathieu et on envisage l'aide d'un hélico... Je ne vous décris plus l'état de la mère au bord de la syncope sur mon canapé... Au moment, où le chef de brigade s'apprête à demander l'envoi de l'hélico et pendant que le conseil municipal au grand complet dans mon salon parle de déclancher un plan quekchose... On entend des pas sur la terrasse

Apparaît MATHIEU en caleçon, complètement boursouflé de sommeil, son sac de couchage sous le bras, et qui dit "Chais pas quelle heure il est, faudrait qu'j'appelle ma mère pour qu'elle vienne me chercher !!!"

Le salopard a piqué une bouteille de whisky à M. Ciboulette, l'a sifflée, s'est allongé derrière le tas de bois, sans rien dire à personne et s'est endormi comme un bienheureux... Et bien sûr c'est le SEUL endroit où personne n'a regardé !

La maison se vide aussitôt des copains, des voisins, des gendarmes et du conseil municipal, les parents nous remercient les larmes aux yeux, je pleure comme une madeleine, et Mathieu en partant dit à Ciboulette Jr : "L'an prochain on r'commencera  !!!"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ciboulette! je viens de m'enfiler tes derniers postes en pleurant de rire !<br /> Je crois que je vais faire lire ça à ma môman !<br /> Mon petit frère à l'age de ciboulette jr... mais lui est plutôt ultra sage... on a eu quelques bons trucs avec mes autres frères (colle forte sur la chaise de la maîtresse, brosse collée au tableau, cour du lycée enrubannée de PQ...) mais à côté du tien petits joueurs !!!
P
Voilà ce que c'est que d'être des parents compréhensifs...j'ai toujours su pourquoi je ne voulais pas de boum et autres sauteries de boutonneux chez moi avec ma bénédiction. Mais Prince charmant s'est passé de mon accord et a profité d'une nuit où j'avais dormi chez maman car il fallait mettre Princesse à l'avion dès potron-minet pour organiser au pied levé une méga teuf improvisée. J'ai vécu à peu près le même cataclysme sauf que le géniteur de Prince charmant était à ce moment là à des centaines de km (ceci expliquant cela), je me suis tâpée toute seule le stress de la remise en état de notre home sweet home assistée d'une bande de jeunes qui avaient mal aux cheveux d'avoir vidé notre cave...Ils sont terribles mais on les aime...c'est du masochisme...et j'espère que là-haut il en tiendra compte!<br /> En tous cas j'ai ri aux larmes à te lire, c'est toujours d'un drôle chez les autres :):):):)
L
tu me fais flipper là, déjà que je maîtrise mal les huit ans de l'ainé (14 moufflets dans mon salon), j'appréhende la surboum, j'ai peur de payer cher…
P
Je pleure de rire... mes collègues qui me voient pouffer toute seule derrère mon écran se demande ce qu'il se passe, je vais me faire griller lol....<br /> <br /> trop trop trop bon.... C'est marrant, ton fils pourtant, quand tu le vois, tu lui donnerais le bon dieu sans confession... enfin je pense que c'est surtout la bande de copains pas très bien EDUCAILLEE qui sont respondable de tout ça....<br /> Tu sais ma Cibou, tu devrais écrire un livre de nouvelles d'anecdote comme ça et les publier, en tout cas encore merci de nous les faire partager ici. !!!! <br /> <br /> En tout cas, j'ai imprimé tout sur le mariage de nenette et ça, trop drôle !!! <br /> quand j'aurais un coup de blues je me le repasse!<br /> <br /> Uen question c'est quoi GTE ???<br /> <br /> de gros gros gros bisous, le Week end s'annonce super, je vais avoir un peu le temps pour écrire et vous faire des photos. En plus Lakevio vient prendre le thé dimanche après midi !! j'ai hâte !!!<br /> <br /> De gros bisous à très très vite ! <br /> <br /> Fred
M
Bon je vais dire à Fille-Unique de lire ce compte rendu mémorable, avec 3 garçons et un fille elle peut se faire du souci. Ras la salle de jeux je ne connaissais pas mais je vais la ressortir celle-là!
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité
Archives
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité