Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciboulette et ses deux mains gauches !
23 avril 2008

LES DELICES GOURMANDS DU MARIAGE DE NENETTE ET DOUDOU

jeanne_de_laval

JEANNE DE LAVAL

rene_d_anjou

RENE D'ANJOU

Parmi toutes les gourmandises présentes pour ce grand jour, et afin d'honorer cette Provence que nous aimons tant, voici quelques saveurs sucrées et l'histoire de ces savoureuses traditions...

Commençons par le Calisson d'Aix...

Le Calisson fit son apparition à Aix-en-Provence en 1454 à l'occasion du repas de noces du second mariage du Roy René avec Jeanne de Laval. Au cours du repas, cette personne que personne n'avait jamais vu sourire, eût à peine goûté ce précieux biscuit que son sourire signa le titre de noblesse de ce délicieux dessert. Au point, qu'un courtisan demanda à son voisin "Que déguste notre Reine avec tant de plaisir ?"

"Di Calin soun" lui répondit-il (se sont des calins).

Ainsi, naquit le Calisson d'Aix pour le plus grand plaisir d'une Reine et celui des millions de gourmands après elle...

Ainsi, ce divin Calisson bénit 3 fois le mariage de Nénette et Doudou : le Bon Roi René qui régnait sur l'Anjou et la Provence, au jour de ses noces à Aix-en-Provence avec la belle Jeanne de Laval, ignorait que plus de 5 siècles après, dans cette belle province d'Anjou une Nénette épouserait Doudou, un certain 23 juin 2007, et que les mariés placeraient cette si belle journée sous le signe de la lumineuse Provence...

Rien ne se fait jamais par hasard...

carte_etats_roi_rene_d_anjou

LES POSSESSIONS DU ROYAUME D'ANJOU

250px_Nicolas_Froment_004

LE MARIAGE

DU ROI RENE D'ANJOU ET DE JEANNE DE LAVAL

Nous aimons tellement le Calisson d'Aix, que le traditionnel Trou Normand, qui, en ce jour n'avait pas sa place, fut remplacé pour le plus grand plaisir de nos invités, par...

... le Trou Provençal

Garlaban (eau de vie provençale) sur Sorbet Calisson d'Aix

Garlaban__2a1452_1

Pour remplacer les dragées... LES PICHOLINES :

Originaire de Collias dans le Gard, c'est la principale variété française d'olive verte. On l'appelle parfois Plant de Collias, Coïasse, Colliasse ou encore Fausse Lucques en raison de sa forme allongée. Son noyeau est petit, sa chair ferme, fine et savoureuse. Elle a une longue durée de conservation en saumure et garde sa couleur verte d'une récolte sur l'autre. Son fruit se prête très bien à la conservation et on en fait une huile fruitée savoureuse.

PICHOLINpicho2picho1

Mais non, nous n'avons pas offert des olives à nos invités en guise de dragées !

Enfin si, mais nos Picholines à nous étaient

picholine

en  CHOCOLAT !

280050_PO8U446GBW2AL3I3V1CYDDEY8FJZ1P_175077_1euk5gr1hm8uhgkranar6evtodyrek_mariage_2007_004_h_H013022_L

Picholines contenues dans un petit panier jaune pour les dames

et un petit seau rouge pour les messieurs ! Ben, vi : z'hésitaient entre les deux

Alors Ciboulette a dit : on prend les deux et ON EN PARLE PLUS !!!

Pas de mariage provençal.... sans NOUGAT DE MONTELIMAR !

La date précise de son apparition n'est pas connue, mais sa présence en France est avérée depuis l'Antiquité. Marseille a eu longtemps le monopole de fabrication avant d'être supplantée par Montélimar à la fin du XVe siècle grâce à la production d'amandiers d'Olivier de Serres. C'est alors que l'amande remplaca les noix et que le nougat devint l'apanage de Montélimar.

Mais en ville, on préfère raconter la légende de la Tante Manon pour expliquer sa présence.Selon elle, cette habitante de Montélimar qui vivait à la fin du XVIIe siècle, avait pour spécialité une friandise dont elle gardait jalousement le secret. Les enfants, à sa simple vue,  s'exclamaient "Tante Manon, tu nous gâtes !". Or, à sa mort, elle légua à sa plus jeune nièce sa recette baptisée "nougat" en souvenir de cette phrase tant de fois prononcée.

Le nougat est un mélange fait de sucre, de miel, de jaune d'oeuf, de vanille, d'amandes et de pistaches.

68

... Le 23 juin 2007, Tante Manon nous gâtait encore ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adooooore les calissons ! Mes parents habitant Aix en Pce c'est heureusement une douceur dont je peux profiter régulièrement ;).<br /> Et le nougat... miam...
S
un peu par ici je veu bien , alors ce projet de noel ?
P
IL restait des calissons après le passage de Lakevio... mais moi pô le droit de finir la boite.... mais doudou s'en ai chargé ..... <br /> miam... et de ces friandises... il ne nous reste que les contenants, les jolis seaux rouges et petit sacs.. <br /> Merci pour ton message pour Christine... je vais lui écrire en rajoutant ton petit mot.
M
C'est bizarre l'eau m'en monte à la bouche. Direct dans la boîte de calissons. Ai je honte ? Non pas du tout !
F
il t'en reste ???<br /> j'ai trop envie de calissons maintenant c'est malin !!!<br /> (vous etes vachement imaginatifs chez les ciboulettes !! chapeau !)
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité
Archives
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité