Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciboulette et ses deux mains gauches !
29 juillet 2008

Eternels pélerins sur les routes du monde...


Les Gitans
envoyé par imineo

C'est en ces termes que le Pape Paul VI accueillit en 1965 les Gitans venus de toute l'Europe et au milieu desquels il voulut célébrer son 68e anniversaire. Nulle terminologie ne saurait mieux leur convenir. Déjà au milieu du XVe siècle, leurs ancêtres se présentaient comme des pénitents, condamnés à errer de par le vaste monde en expiation de leurs péchés. Et ils montraient, comme preuves, des lettres du Pape Martin V. Pendant tout le Moyen Age, ils demeurèrent fidèles au pélerinage de St Jacques de Compostelle.

De nos jours, plus que jamais, le pélerinage qui définit si bien leur existence, reste l'acte religieux essentiel des gens du voyage. Le mauvais accueil qui leur est parfois fait dans d'autres églises, où ils se sentent étrangers, les incite davantage encore à se retrouver entre "voyageurs" pour prier et accomplir quelque voeu.

Qui n'a pas assisté, dans la semaine qui précède les fêtes, aux veillées gitanes dans la vieille église forteresse embrasée par les cierges, ne saura  jamais rien de la vraie ferveur gitane.


saintes marie de la mer...
envoyé par la_bohemienne

Les pélerins et qui veut les suivre entrent dans l'église au son des guitares, des violons et des chants. On allume au grand cierge pascal des centaines de petits cierges, comme autant d'étoiles dans le ciel de Provence. La prière et la ferveur sont intenses. Le pélerinage de mai est propice à l'enseignement du catéchisme et aux conversions. On profite de la réunion des familles pour baptiser les enfants...

Si leur mode de transport a changé, la caravane ayant remplacé l'hypomobile, c'est toujours avec ferveur qu'ils rejoignent tous les ans l'antique sanctuaire camarguais.

Ils y acclament la descente des châsses de Sainte Marie-Jacobé et de Sainte Marie-Salomé et ne manquent jamais de leur présenter leurs enfants portés à bouts de bras. Mais leur SAINTE, c'est SARA, SARA LA KALI, SARA LA NOIRE...


SAINTE MARIE DE LA MER LE MYSTERE DE SARA
envoyé par asteroide1

Sainte Sara dont la statue veille et les attend toute l'année dans la crypte noire, enfumée et brûlante... Sainte Sara que l'on honore en la revêtant de 45 robes et que l'on couvre de bijoux... Sainte Sara qui attend son peuple qui la conduira jusqu'à la mer... Cette mer qui l'a conduite ici, sur cette plage, quand le monde était à son commencement.

"Sainte Sara, mets nous sur la bonne route

et donne nous ta belle chance, donne nous la santé,

et quiconque pense du mal de nous,

change son coeur pour qu'il en pense du bien un jour... Amen"

priere02

J'ai eu la chance de le faire ce pélerinage,  j'ai eu la chance de les cotoyer, ils m'ont permis de prier avec eux, ils n'ont pas posé de questions, et simplement m'ont offert le verre de l'amitié,  je n'ai pas eu peur, j'étais en sécurié parmi eux...

Et les femmes et les enfants étaient si beaux et les hommes tellement fiers...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne suis jamais allé aux Ste Maries de la Mère ... mais me suis trouvé à Lourdes en 2004 au moment du Pélerinage Gitan ... une ferveur impressionante !!!!!!!! Je connaissais l'histoire de St Sara etc... pour l'avoir lu enfant ....
M
Comment ça s'est passé hier? Aux Stes Marie l'année dernière j'ai surtout vu les marchands du temple!!!!
S
que j'ai connue grâce à toi, en voilà d'autres ??? va falloir que je je m'y mette alors :)<br /> je plaisante , heureusement que tu es là pour combler nos solitudes , je reste encore à la boutique jusqu'à lundi, et après quelques jours de plage , je te mail
L
Quel bon moment je viens de passer ici, amie ! En chansons, en prières, avec mes souvenirs aussi... J'avais dix ans à ma première visite aux Saintes Marie de la mer ! Ma soeur, qui m'y avait emmené en vacances m'avait offert une croix des marins. J'ai visité l'église et je me suis assise sur le toit. J'ai vu la crypte noire et Sainte sara. J'ai même assisté à une corrida dans l'arène... <br /> Merci pour ce petit bonheur !
M
Voilà des commentaires intéressants. <br /> Sainte Sara, que l'on fête le 13 juillet, passa 60 ans dans une cellule au bord du Nil et y acquit une sagesse de sphinx qui lui permettait de donner la réplique aux plus sentencieux des Pères du désert (IVème siècle. Dixit le dictionnaire des Saints de Dom Philippe Rouillard de l'Abbaye de Wisques.<br /> Je n'ai pas encore été voir Mr Gooooogle sur le sujet Hiiii j'attends que tu nous en dises plus !
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité
Archives
Ciboulette et ses deux mains gauches !
Publicité